A Les capacités et besoins de financement
Lorsque les ressources financières sont supérieures aux dépenses, les agents économiques ont une capacité de financement. À l'inverse, quand les ressources sont inférieures aux dépenses, ils ont un besoin de financement.
Le système financier permet de mettre en relation les agents qui ont une capacité de financement avec ceux qui ont un besoin de financement. Ceux qui ont une capacité de financement peuvent alors prêter leurs ressources à ceux qui ont des besoins moyennant le paiement d'intérêts aux préteurs (pour rémunérer le risque de non-remboursement qu'ils prennent). Le taux d'intérêt peut aussi être interprété comme le résultat de la confrontation de l'offre et de la demande de crédit sur le marché financier, donc le prix du capital prêté.
En 2017, les entreprises (sociétés non financières) et l'État (les administrations publiques) ont diminué leur capacité de financement au même titre que la capacité de financement des ménages a diminué. Au final, le besoin de financement de l'économie diminue.
B L'autofinancement
L'autofinancement est le financement de l'activité économique d'un agent économique par ses propres ressources. Celui qui autofinance ne fait pas appel aux ressources extérieures donc au crédit. Ainsi, les ménages autofinancent leurs dépenses grâce à leur épargne. Les entreprises autofinancent leurs investissements grâce à leurs réserves prélevées sur les profits (épargne des entreprises) qui viennent augmenter leurs fonds propres.
D'après l'Insee, le taux d'autofinancement des entreprises est un indicateur qui rapporte l'épargne brute des entreprises à la valeur des nouveaux investissements.
Si ce taux augmente, alors les entreprises utilisent davantage leurs propres ressources pour financer leur investissement.
Si ce taux diminue, alors les entreprises ont davantage recours aux sources de financement externes, comme le crédit bancaire. Elles empruntent.