Fiche de révision

La sous-traitance

Contenu

La sous-traitance est un choix de production externe à l'entreprise. C'est le fait pour une entreprise appelée donneur d'ordres de confier une partie de sa production à une autre entreprise dite le sous-traitant.

Le sous-traitant n'est pas un simple fournisseur. Il fabrique un produit ou un composant, à la demande du donneur d'ordres et pour son compte exclusif, conformément aux directives données et dans le respect d'un cahier des charges. Le recours à un type de sous-­traitance est motivé soit par une capacité de production insuffisante, soit par un besoin de spécialité ou une insuffisance technique.

MOT-CLÉ

Cahier des charges : il synthétise les informations essentielles à l'établissement d'un projet. C'est un support qui reprend les aspects généraux et techniques et sert de base de travail.

On peut distinguer trois types de sous-traitance :

15845_P5_F14

La sous-traitance peut présenter plusieurs avantages :

maintien ou amélioration de la compétitivité du donneur d'ordres ;

réduction des coûts, salariaux par exemple ;

amélioration de la qualité de la production ;

flexibilité et adaptation à la demande ;

bénéfice du savoir-faire du sous-traitant ;

recentrage sur son activité de base.

Cependant, la sous-traitance a des inconvénients :

pour le sous-traitant : dépendance par rapport au donneur d'ordres ; obligation de s'adapter aux exigences du donneur d'ordres et du marché ;

pour le donneur d'ordres : risque de non-respect du cahier des charges par le sous-­traitant, obligation de mettre en place des inspections ou d'imposer des certifications ; risques de divulgation de certains « secrets de fabrication » par le sous-traitant.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner