C'est un examen à enregistrement graphique qui mesure la capacité respiratoire, c'est-à-dire les différents volumes d'air échangés lors de mouvements respiratoires. Ces volumes peuvent être mesurés lors d'une inspiration et d'une expiration normales ou forcées, au repos ou lors d'un effort.
Spirogramme (volumes d'air mobilisés au cours du cycle respiratoire)
A Le principe
Le sujet souffle ou aspire dans un spiromètre comportant une turbine reliée à un capteur. Les courants d'air générés mettent en mouvement la turbine ; les données sont transmises, via le capteur, à un ordinateur qui traduit les volumes d'air déplacés sous forme d'un graphe appelé spirogramme.
À savoir
L'indice de Tiffeneau, déterminé par le rapport VEMS/capacité vitale forcée, renseigne sur un éventuel syndrome obstructif. Sa valeur normale est d'environ 0,8 (ou 80 %) ; une diminution de celui-ci en dessous de 70 % traduit une résistance des voies respiratoires au passage de l'air.
B L'intérêt
Cette technique est utilisée dans les bilans pneumologiques pour dépister ou suivre l'évolution de pathologies respiratoires obstructives comme l'asthme ou la mucoviscidose, ainsi que l'efficacité des traitements.
À SAVOIR
Pnée : respiration.
Spir(o) : respiration.