134
La structuration de l’exposé
La partie « soutenance » du Grand oral dure 10 minutes. Pendant cette présentation orale, vous avez à présenter votre problématique et vos différentes recherches et investigations. La structuration de votre présentation est déterminante pour assurer une prestation orale fluide et attractive.
1Une introduction synthétique et construite
L’introduction de votre exposé vous permet :
d’expliquer les raisons du choix de votre thème et votre cheminement intellectuel pour arriver à votre problématique ;
de contextualiser, c’est-à-dire de situer votre sujet dans le temps, dans l’espace, et si possible en lien avec une actualité récente ;
d’énoncer de manière précise la problématique retenue ;
de présenter votre plan, soit la suite de votre présentation, en expliquant succinctement les éléments que vous allez développer dans vos différentes parties.
2Un développement argumenté et structuré
Partie 1 : vos recherches documentaires et votre analyse du sujet étudié
Cette partie développée vous donne les moyens de préciser vos démarches de recherches documentaires, et de détailler votre compréhension du sujet. Vous pouvez remobiliser des connaissances de cours de Management, sciences de gestion et numérique (définitions, concepts), mais faites-le de manière fluide afin de ne pas donner un effet « catalogue de définitions » à votre présentation.
N’oubliez pas de préciser vos sources et l’intérêt de celles-ci pour éclairer vos réflexions.
Partie 2 : vos questionnements en suspens et vos investigations de terrain complémentaires
Cette partie développée vous offre la possibilité d’expliciter vos démarches de terrain menées pour l’analyse de votre sujet, et également d’apporter des pistes de réponses à votre problématique et un point de vue critique, au regard des éléments dont vous disposez.
Vous n’avez pas ici à proposer une réponse ferme et définitive à votre problématique, mais plutôt à présenter votre point de vue, construit à partir de vos investigations, en expliquant vos méthodes d’exploration du terrain.
3Une brève conclusion
Une conclusion succincte est utile pour :
rappeler les raisons qui ont guidé le choix de ce sujet, et les liens avec votre projet d’orientation ou professionnel ;
exposer à nouveau très rapidement les pistes de réponses principales à votre problématique et les grandes idées principales développées dans votre argumentation, tout en soulignant les investigations complémentaires qui seraient nécessaires pour aller plus loin ;
de connecter votre sujet à des perspectives actuelles et de contextualiser votre argumentaire dans l’actualité sanitaire, sociale, du moment.
À savoir
• Vos argumentations concentrées dans une ou plusieurs parties centrales de votre plan doivent bénéficier d’un temps de développement suffisant pour être pertinentes. Ne passez pas 5 minutes sur une introduction remplie de définitions et contenus de cours, qui ne vous aident pas à présenter vos recherches, ni votre réflexion et argumentaire sur votre sujet.
• Une introduction courte et synthétique allant à l’essentiel vous permet de gagner en confiance et vous laisse du temps pour développer vos idées dans les parties suivantes.
• Entraînez-vous en vous enregistrant pour construire une introduction synthétique, percutante, avec une phrase d’accroche pour donner l’opportunité au jury de rentrer rapidement dans votre sujet et sa problématique.