Fiche de révision

La structure de l'ADN

Contenu

L'ADN est une biomolécule informative qui se présente sous la forme d'une double hélice formée d'un enchaînement de nucléotides. Chaque nucléotide se compose d'un sucre (le désoxyribose), d'un groupement phosphate (H3PO4) et d'une base azotée parmi les 4 suivantes : Adénine (A), Thymine (T), Guanine (G) et Cytosine (C). La succession des nucléotides constitue un message nécessaire à la synthèse de protéines qui seront à l'origine des caractéristiques de l'individu.

Les deux brins de la molécule d'ADN sont antiparallèles et complémentaires. Cela signifie qu'ils sont orientés en sens inverse et que les bases des deux brins s'associent d'une manière particulière : en face d'une adénine se trouve toujours une thymine et en face d'une guanine on trouve systématiquement une cytosine. Les bases azotées complémentaires sont reliées entre elles par des liaisons hydrogènes (deux liaisons entre A et T et trois entre G et C).

La molécule d'ADN est universelle car elle a la même structure chez tous les organismes vivants.

15839_P2_C22_IM1

Ultrastructure de l'ADN

Dans le noyau de la cellule, l'ADN est enroulé autour de protéines basiques nommées protéines histones. Il forme ainsi une structure en « collier de perles », chaque « perle », nommée nucléosome, étant constituée d'un agrégat d'histones autour duquel s'enroule un filament bicaténaire d'ADN. L'ensemble ADN et protéines constitue ainsi la chromatine qui peut se présenter sous une forme plus ou moins condensée. La forme condensée de la chromatine est nommée chromosome.

Définition

Bicaténaire : qui est constitué de deux chaînes complémentaires.

15839_P2_C22_IM2

De l'ADN au chromosome

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner