Fiche de révision

La Terre, une planète avec de l'eau liquide

La Terre, la « Planète bleue », est la seule planète du système solaire qui possède de l’eau liquide actuellement. Cependant, l’eau est inégalement répartie et seule une partie est potable.

ILes raisons de la présence d’eau liquide sur Terre

Doc 1 Zone habitable autour du Soleil et de l’étoile Gliese 581

09503_ch8_F26_i01

L’habitabilité d’une planète dépend de nombreux paramètres mais, parmi eux, la présence d’eau liquide reste l’élément indispensable pour tous les êtres vivants.

La zone d’habitabilité d’une planète qui gravite autour d’une étoile peut être définie au sens astronomique (doc. 1). Elle prend en compte principalement deux facteurs :

– la puissance lumineuse émise par l’étoile, proportionnelle à la masse de celle-ci ;

– la distance planète-étoile.

Elle est modulée par d’autres facteurs comme l’effet de serre de son atmosphère.

En plus de la position d’une planète par rapport à son étoile, il faut aussi, pour avoir de l’eau liquide, que la gravité de la planète lui permette de retenir son atmosphère. Or la force de gravité d’une planète dépend de sa masse : l’atmosphère d’une petite planète s’échappe avec le temps comme cela a été le cas pour Mars.

La Terre, ni trop proche ni trop loin du Soleil, est située dans sa zone habitable et sa masse importante lui a permis de retenir une atmosphère et de conserver ainsi de l’eau liquide à sa surface.

IIL’inégale répartition de l’eau sur Terre

71 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, mais 97,5 % de cette eau est salée et seulement 2,5 % est douce. La majeure partie de cette eau douce est stockée sous forme solide (glaciers et calottes polaires), finalement l’eau douce facilement accessible ne représente qu’environ 0,7 % de l’eau présente sur Terre, elle doit être traitée pour être potable.

L’eau douce est répartie de façon extrêmement inégale à la surface des continents et sa disponibilité à chaque endroit du globe est liée au bilan entre précipitations et évaporation :

– les régions arides du globe où les précipitations sont inférieures à la transpiration se situent le long des tropiques (zone des grands déserts comme le Sahara) ou le long des côtes où existent des upwellings (comme le désert d’Atacama en Amérique du sud) ;

– les régions les plus arrosées se situent dans les zones tempérées et intertropicales.

Doc 2 Localisation des zones arides sur Terre

09503_ch8_F26_i02_dy-3.097

L’eau est aussi inégalement répartie dans le temps car les précipitations sont généralement irrégulières et varient en fonction des saisons.

IIIL’eau potable, une ressource qu’il faut gérer et protéger

L’eau potable est une ressource en danger car menacée par exemple par :

– des pollutions organiques liées aux rejets directs d’égouts dans les cours d’eau, industrielles par les polluants déversés par les mines ou les usines, agricoles avec l’augmentation de l’utilisation d’engrais et de pesticides ;

– la destruction des zones humides liées à l’augmentation de l’urbanisation ;

– le pompage excessif des ressources souterraines, supérieur à leur renouvellement.

La gestion des ressources hydriques et leur protection sont donc un enjeu pour l’humanité afin de les exploiter de manière durable.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner