La transformation chimique des glucides complexes

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Le stockage et la transformation des glucides dans l'organisme

A L’hydrolyse enzymatique

L’hydrolyse enzymatique permet de scinder des grosses molécules en des plus petites en présence d’enzyme qui vont catalyser la réaction. En milieu acide, du lactose produit deux hexoses (oses comportant six éléments carbone) qui sont le glucose et le galactose.

15492_P3_CHEM_74

Lors de la dégradation des osides en milieu acide et en présence d’eau, on obtient des glucides simples ou oses.

Lorsque l’on hydrolyse de l’amidon, glucide complexe, il faut utiliser des enzymes (catalyseur) pour le faire à la température du corps humain. On obtient des glucides simples.

B Le protocole du suivi de l’hydrolyse de l’amidon 

On introduit de l’empois d’amidon dans un tube à essai que l’on place dans un bain-marie à 37°C. On attend 3 minutes pour l’équilibrage en température, on introduit un peu de solution d’amylase et on déclenche le thermomètre afin de suivre l’évolution de la réaction au cours du temps. On prélève quelques gouttes du mélange toutes les trois minutes et on fait un test à l’eau iodée (pour montrer la présence d’amidon).

On obtient :

15492_P3_52

La couleur est de moins en moins sombre, il y a donc de moins en moins d’amidon. Il faut du temps pour réaliser cette hydrolyse à 37 °C, température idéale pour la réaction.

L’équation générale d’hydrolyse de l’amidon s’écrit : (C6H10O5)n + n H2O → n C6H12O6

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.