A Préambule
Les ondes électromagnétiques, utilisées en télécommunications, se propagent dans l'air ou le vide à grande vitesse et servent de support à l'information à transmettre. Elles ne sont pas déformées lors de la transmission.
L'information à transmettre s'étend sur une bande B1 de fréquences composant le signal, qui peut être de nature variée : voix, sons captés par un microphone et numérisés, signal audio et vidéo de nature analogique ou numérique, etc.
La modulation consiste à transposer un signal de largeur de bande B1, représentant une information, vers un autre signal, dans un autre domaine de fréquences, sans modifier sensiblement l'information transportée. Cette information va alors être « portée » par une onde électromagnétique. Par exemple, dans le cas d'une modulation d'amplitude (voir juste après), on obtient :
B L'onde modulée
Une onde peut être modifiée pour transporter une information : c'est alors une onde porteuse. L'émetteur modifie l'onde à l'aide d'un modem (modulateur démodulateur) qui la déforme soit en amplitude, soit en fréquence.
aLa modulation d'amplitude
bLa modulation de fréquence
cExemple : la modulation d'un signal électrique délivré par un microphone
Voici la chaîne complète : l'émetteur module le signal électrique délivré par un microphone avant de l'émettre sous forme d'une onde radio. Cette onde radio est captée par un récepteur qui va démoduler le signal et le transmettre à un haut-parleur.
Utilisation des courants porteurs des prises électriques
C La dimension des antennes utilisées
La taille L des antennes de smartphone est en général voisine du quart de la longueur d'onde reçue ou émise : L = λ/4. Dans le cas d'une onde utilisée en 4G de fréquence f = ν = 2 600 MHz, la longueur d'onde vaut λ = = . L'antenne aura donc une taille voisine de 3 cm.
Les antennes en 5G sont plus petites que celles utilisées pour la 4G.