Fiche de révision

La valeur ajoutée et la productivité

Contenu

A La valeur ajoutée

Pour produire, l'entreprise consomme des biens et des services achetés à d'autres entreprises. Par la mise en œuvre des facteurs de production (capital et travail), elle ajoute de la valeur à ses achats.

Les biens et services incorporés à un produit ou détruits dans le processus de fabrication sont des consommations intermédiaires.

À savoir

Les consommations intermédiaires sont les dépenses d'exploitation réglées aux fournisseurs de l'entreprise : achats de matières premières, de fournitures, dépenses de services (transport, publicité…).

La valeur ajoutée d'une entreprise correspond à la différence entre la valeur de sa production et la valeur totale des consommations intermédiaires utilisées pour cette production :

valeur ajoutée = production réalisée – consommations intermédiaires

B La productivité

La productivité permet de mesurer l'efficacité de la production. Elle peut être calculée globalement mais la référence la plus souvent retenue est la productivité du travail :

productivité du travail=quantités produites (ou chiffre d'affaires)nombre de salariés (ou nombre d'heures de travail)

Les gains de productivité apparaissent lorsqu'on constate, sur une période donnée, une amélioration de la productivité. Ces gains de productivité peuvent être obtenus :

par économie sur un des facteurs de production :

15845_P5_F18_IM2_HD

par l'amélioration de l'efficacité d'un des facteurs :

15845_P5_F18_IM2b_HD

Il existe plusieurs façons de réaliser des gains de productivité en influant :

sur le facteur travail : réduire le temps de travail tout en gardant la même production (aménagement du temps de travail) ; rendre les salariés plus efficaces en les motivant et en développant la formation afin qu'ils soient polyvalents et mieux qualifiés ; améliorer l'organisation du travail ;

sur le facteur capital : investir dans de nouvelles machines plus performantes (grâce au progrès technique) afin d'augmenter et d'améliorer la production ; baisser le coût des matières premières (achat en gros ou importation).

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner