La valeur boursière, actionnariale, partenariale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ?

La valeur boursière et la valeur actionnariale ont pris une importance majeure et sont devenues des préoccupations stratégiques de l’entreprise.

La valeur boursière se définit comme la valeur estimée d’une entreprise obtenue en multipliant la valeur cotée de ses actions par le nombre d’actions qui composent son capital social.

La notion de création de valeur pour les actionnaires vise à calculer la création de valeur dégagée par l’entreprise au profit de ses actionnaires.

L’utilisation de la valeur boursière est parfois controversée ; on lui préfère alors la valeur partenariale. La valeur partenariale désigne un fonctionnement de l’entreprise qui vise à assurer un partage de la valeur créée entre les différentes parties prenantes. En effet, chacune des parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients…) est en relation avec l’organisation sous forme d’un jeu coopératif. La valeur créée se répartit donc entre les différents acteurs du jeu et celui-ci n’est pérenne que si chaque acteur y trouve son compte à terme.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.