A La création de la valeur perçue et les enjeux de son évolution positive
La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou un service dans l'esprit du consommateur. La valeur perçue n'a pas de lien direct avec le coût de fabrication. Elle correspond au prix maximal que le consommateur est prêt à payer pour obtenir le bénéfice du produit (avantages attendus). Elle représente pour un consommateur un processus lent, basé à la fois sur :
des éléments objectifs (les matériaux utilisés pour la fabrication d'un produit, etc.) ;
des éléments subjectifs (le niveau de qualité attendu, la couleur du produit, etc.).
Elle dépend également de divers éléments comme la notoriété, la qualité, la satisfaction et l'image de marque.
L'organisation fait en sorte d'influencer la valeur perçue par les consommateurs de ses produits ou services en prenant des décisions de gestion telles que : modifier sa stratégie de segmentation (changer de cible) ou son positionnement, adapter les caractéristiques du bien ou du service, lancer des campagnes de publicité.
Lorsque la valeur perçue d'un bien ou d'un service augmente, le volume des ventes augmente et l'organisation peut mettre en place une stratégie de prix élevés, ce qui lui permet ensuite d'augmenter son chiffre d'affaires et ses marges. À l'inverse, lorsque la valeur perçue diminue, cela entraîne une diminution du volume des ventes. L'organisation doit alors analyser les éléments ayant entraîné cette baisse afin de prendre les décisions qui s'imposent.
B La mesure de la valeur perçue
Indicateurs de mesure de la valeur perçue