Le bruit constitue une nuisance majeure dans la vie quotidienne : travaux, circulation, ambiances sonores... Les incidences sur la santé sont multiples. Chacun doit ainsi veiller à adopter un comportement responsable et citoyen afin de limiter ces nuisances. [Module B3]
4Le bruit au quotidien
1Le phénomène d’audition
ALes caractéristiques physiques du son
- Le son est un ensemble de vibrations de l’air qui se propagent sous forme d’ondes sonores.
- Il est caractérisé par sa fréquence et
son intensité : -
- –la fréquence se mesure en hertz (Hz) et correspond au nombre de vibrations par seconde : s’il y en a peu on entend un son grave ; s’il y en a davantage, on entend un son aigu ;
- –l’intensité se mesure en décibel (dB) et dépend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort. Pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille humaine par rapport aux fréquences, le dB(A) est utilisé.
Info
Un son est qualifié de bruit lorsqu’il est perçu comme gênant.
- La dangerosité d’un son est évaluée par la mesure de son intensité sonore et de la durée d’exposition à celui-ci. On distingue ainsi plusieurs seuils :
-
- –le seuil d’audibilité (0 dB(A)) : aucun son n’est perçu par l’oreille humaine en-dessous de ce seuil ;
- –le seuil de nocivité (80 dB(A) pour une
exposition de 8 heures) : à partir de ce seuil,
l’ouïe est en danger ; - –le seuil de la douleur (120 dB(A)) : la sensation auditive devient douloureuse, et les dégâts pour l’ouïe sont irréversibles.
BLe mécanisme de perception auditive
Afin qu’un son soit perçu, le système auditif doit transformer les ondes sonores en ondes mécaniques puis en influx nerveux décodé au niveau du cerveau. Cela est possible grâce aux différentes parties qui constituent l’oreille.
Le fonctionnement de l’audition
2Les conséquences du bruit sur la santé et la vie sociale
- Lorsqu’un son dépasse le seuil de nocivité, ou que la durée d’exposition est longue, des effets auditifs peuvent survenir, parfois irréversibles : acouphènes, hyperacousie, surdité de transmission due à une lésion de l’oreille externe ou moyenne (déchirure du tympan, fracture des osselets) ou surdité de perception due à une lésion de l’oreille interne (cils des cellules auditives endommagés, tumeur du nerf auditif).
- Le bruit peut également avoir des effets extra-auditifs et agir sur le système nerveux, l’appareil cardiovasculaire, l’appareil digestif, le système immunitaire et la vue. Au niveau de la vie sociale, il peut générer de la fatigue, de l’agressivité ou encore un risque d’isolement.
Zoom
Les mesures de prévention
- Des mesures collectives : réglementation (définition de seuils maximaux autorisés), prévention (réduction de la vitesse de circulation, pose de murs anti-bruit, etc), sanction (verbalisation).
- Des mesures individuelles : agir à la source (réduire les bruits émis), agir à la transmission (isoler son logement, atténuer les bruits (patins sous les meubles), etc), agir à la réception en s’isolant du bruit (bouchons d’oreilles, casque anti-bruit, etc).