Le budget et l’épargne

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires - Séries industrielles | Thème(s) : Environnement économique et protection du consommateur

La gestion du budget permet d’évaluer la possibilité de réaliser des projets proches ou lointains, de prévoir les périodes difficiles et de mettre en place les moyens d’y faire face.

1 L’évolution des différents postes budgétaires dans le temps


La consommation des ménages a évolué dans le temps. Elle est due en partie à l’évolution des modes de vie et des technologies (augmentation du coût des loyers, du prix des énergies…).

2 Les caractéristiques d’un budget


 C’est l’ensemble des recettes et des dépenses pour une période donnée.

 Pour gérer un budget, il faut évaluer les recettes (salaire, prestations familiales…) et les dépenses regroupées par poste (charges fixes, dépenses courantes, dépenses d’équipement et de renouvellement) de manière à les équilibrer.

 Les dépenses sont regroupées en 3 postes :

- les charges fixes (obligatoires et incompressibles) : impôts, assurances, logement (eau, gaz, électricité), frais de garde et d’éducation, crédit à la consommation, etc. ;

- les dépenses courantes (obligatoires mais partiellement compressibles) : alimentation, boisson, entretien (maison, vêtements…), hygiène, santé, transports en commun, loisirs, véhicule (carburant, entretien), etc. ;

- les dépenses d’équipement et de renouvellement (suppression momentanée) : équipement vestimentaire, équipement de la maison (mobilier, linge de maison, électroménager…), culture, vacances, véhicule (réparation, amortissement), etc.

 Le budget peut être :

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_05_doc1

3 Les différentes formes d’épargne


 L’épargne correspond à la partie des revenus qui n’est pas dépensée. Les formules de placements sont variées et dépendent des projets du consommateur : épargne de projet, de précaution, de retraite.

 Les critères de choix pris en compte dépendent de la disponibilité, de la rentabilité et de la sécurité du produit d’épargne choisi.