A L'étiquette alimentaire
Les mentions obligatoires sur une étiquette de produit alimentaire permettent aux consommateurs de repérer : la nature des ingrédients (parmi eux, les allergènes et les additifs présents notamment dans les aliments ultra-transformés) ; la valeur énergétique du produit ; la provenance du produit.
Mots-ClÉs
Aliment ultra-transformé : aliment issu de l'industrie agroalimentaire et dont la composition, les processus de transformation industrielle et les additifs utilisés le font rentrer dans le groupe « ultra-transformé » de la classification internationale. Exemples : plats cuisinés, pâtes à tarte…
Additif alimentaire : substance ajoutée en faible quantité aux aliments industriels pour en améliorer leur saveur, leur texture, leur apparence.
B Des indicateurs pour mieux manger
Le logo Nutri-Score permet aux consommateurs de reconnaître la qualité nutritionnelle des aliments. Il s'agit d'une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au rouge) associées de lettre allant de A (meilleure qualité nutritionnelle) à E (moins bonne qualité nutritionnelle).
Des applications mobiles permettent de scanner les produits alimentaires et d'obtenir des informations nutritionnelles.