Le choix du développement durable

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Les enjeux du développement durable
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Le choix du développement durable

FB_Bac_98613_Hge2_TT_031

31

67

6

Que faire pour aider l’homme à vivre mieux aujourd’hui et demain ?

1Émergence théorique et politique

APourquoi le choix du développement durable ?

 Le développement durable préconise le maintien d’un équilibre entre l’homme et son environnement, et une meilleure répartition des richesses entre les pays riches et les pays moins développés.

 Le rapport Brundtland (« Our Common Future », onu, 1987), généralement considéré comme le point de départ du concept de développement durable, proposait la mise en place d’un « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

BLes Sommets de la terre : une approche internationale

La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (cnued) s’est tenue à Rio en 1992. C’est le premier sommet consacré au développement durable. Il aboutit à la déclaration de Rio qui fixe des lignes d’action pour assurer une meilleure gestion de la planète face à la déforestation, la désertification, le réchauffement climatique et pour la biodiversité.

 La conférence a aussi donné naissance à l’Agenda 21 (ou Action 21), qui fixe un programme d’action pour le xxie siècle orienté vers le développement durable : lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, production de biens et de services durables, protection de l’environnement.

 Le sommet de Johannesburg (2002) a incité les États à réitérer leur engagement politique en faveur du développement durable. Mais cette rencontre est suivie de peu d’engagements.

 Le dernier Sommet de la Terre s’est tenu en 2012.

2Les trois piliers du développement durable

Le développement durable repose sur trois piliers : économique, social et environnemental (>schéma, p.66), auxquels s’ajoute la dimension culturelle (le dialogue interculturel est le meilleur gage pour la paix).

ALe pilier économique


Le pilier économique repose notamment sur une utilisation raisonnée des ressources et des milieux naturels et sur une évolution des relations économiques internationales (en favorisant le commerce équitable).

BLe pilier social

Le pilier social doit satisfaire les besoins essentiels de la population (sécurité alimentaire, eau potable) et lutter contre la pauvreté. L’accès à l’éducation pour tous (garçons et filles) et le respect des cultures sont aussi des priorités.

CLe pilier environnemental

Préserver les matières premières est un enjeu fondamental du développement durable. L’utilisation des ressources peut être prolongée par le recyclage des matières premières et la réduction des emballages. Le pilier environnemental protège la biodiversité, les océans, les zones humides ; il favorise l’agriculture biologique et la création de villes ou de quartiers durables.

DLes autres principes du développement durable

 À ces trois piliers s’ajoute un enjeu transversal indispensable à la mise en œuvre du développement durable : la gouvernance (participation de tous au processus de décision).

 La solidarité entre les peuples et les générations est un autre principe du développement durable.

 Enfin, le principe de précaution s’applique en l’absence de certitudes scientifiquement établies (comme interdire un produit).

Conclure

Le développement durable tente de concilier le développement des sociétés et l’utilisation des ressources. En favorisant l’équité sociale et spatiale, en protégeant les milieux et les écosystèmes, il devrait aider les hommes à vivre mieux.

>>