Le circuit électrique

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle STL | Thème(s) : L’énergie électrique
 

A Définitions

Un circuit électrique est composé de dipôles reliés entre eux par des fils électriques. Il comporte :

un générateur qui fournit l’énergie électrique au circuit ;

un ou plusieurs récepteurs qui reçoivent de l’énergie électrique du générateur. Ils peuvent être de différentes natures : conducteur ohmique, moteur, électrolyseur, etc.

B Les symboles des dipôles les plus importants

Tableau de 4 lignes, 9 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : Générateur; Lampe; Interrupteur; Ligne 2 : Pile; ; ; Ouvert; Fermé; Ligne 3 : Conducteur  ohmique; Condensateur; Bobine; DEL; Moteur; Ligne 4 : ; ; ; ; ;

C Le circuit électrique en série

15843_P1_C10_IM11_stdi

Schéma d’un circuit électrique en série

Chaque dipôle est relié directement à un autre dipôle par un fil électrique. Les schémas électriques de ces circuits sont simples.

Pour réaliser correctement un montage électrique en série à partir d’un schéma, il faut placer les dipôles dans le même ordre et à la même place que sur le schéma, puis les connecter avec des fils électriques.

D Le circuit électrique en dérivation

15843_P1_C10_IM12_stdi

Schéma d’un circuit électrique en dérivation

Dans un circuit en dérivation, il y a présence de plusieurs nœuds. Un nœud est un point du circuit où convergent au moins 3 fils électriques. Les points A et B sont des nœuds. Une branche est une portion du circuit comprise entre 2 nœuds.

Pour réaliser correctement un montage électrique en dérivation à partir d’un schéma, il faut d’abord réaliser un circuit en série comportant le générateur et la résistance. On ajoute ensuite les dérivations, ici le moteur. On fait de même avec les appareils de mesure placés en dérivation (voltmètre, oscilloscope, systèmes d’expérimentation par ordinateur).