Le cloud computing

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Le cloud computing désigne la livraison de ressources et de services à la demande par Internet. Il consiste à stocker et donner l’accès aux données par l’intermédiaire d’Internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local.

Cette technologie permet aux entreprises d’acheter des ressources informatiques sous la forme de service, de la même manière que l’on consomme de l’électricité, au lieu d’avoir à construire et entretenir des infrastructures informatiques en interne.

Cette technologie présente des avantages : accéder à n’importe quelle ressource informatique à la demande, augmenter ou réduire la consommation de ressources en fonction des besoins de l’entreprise et autoriser les firmes à ne payer que pour les ressources consommées.

Il comporte cependant certaines limites : l’obligation de faire confiance aux opérateurs et de croire en un accès continu aux données sans problème sur le long terme et sans hausse de tarif, le risque de crash et de mise hors service (même quelques heures) des plateformes des clients et enfin, la question de la propriété intellectuelle car il est difficile de déterminer à qui appartiennent les données stockées sur Internet.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.