Le commentaire littéraire

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Le commentaire littéraire
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Le commentaire littéraire

FB_Bac_98608_Fra1_TT_002

2

xx

1

Dans le commentaire littéraire, vous devez présenter ce que vous avez retenu de votre lecture et justifier votre interprétation du texte de manière argumentée.

1Le commentaire littéraire au bac de français

ALe texte avant tout

Vous devez rendre compte du sens du texte, de ses spécificités. Votre travail doit éclairer le texte.

BUn travail argumenté

Même si une explication linéaire n’est en principe pas interdite, il faut préférer le commentaire organisé. C’est-à-dire celui qui regroupe les idées principales en deux ou trois parties composées chacune de trois paragraphes. Choisissez un plan progressif qui va du plus simple au plus complexe.

2Le travail de préparation

AIdentification du texte

Vous devez rapidement identifier votre texte (genre, registre, type de discours, thématique…) de manière à vous poser les bonnes questions. On ne travaille pas sur un poème comme on travaille sur une scène d’exposition ou sur une description. À chaque texte ses questions.

BDeux méthodes

 Du général au particulier : on part d’une première impression de lecture, ou hypothèse de lecture (par exemple, un texte comique), et on va chercher dans le texte les éléments qui vont confirmer ou nuancer cette hypothèse.

 Du particulier au général : on fait une lecture attentive du texte et on relève tout ce qui peut sembler intéressant, surprenant (métaphores, emploi particulier d’un temps, rythme, effet de chute, surprise d’un sens inattendu…). On voit alors se dégager de grands axes, des phénomènes récurrents porteurs de sens.

 En fait, ce sont ces deux méthodes qu’il faut croiser constamment pour être sûr de ne rien laisser de côté.

CLe plan

C’est seulement une fois ce travail fait que vous pouvez préparer votre plan. Il se fait au brouillon et doit être le plus détaillé possible.

DPour les séries technologiques

Le commentaire est guidé par un parcours de lecture : on vous propose deux questions qui formeront le plan de votre commentaire. Il vous reste à énoncer la problématique et à trouver les sous-parties de votre plan.

3La rédaction

ALes écueils à éviter

 La paraphrase, c’est-à-dire la reformulation de ce que dit déjà le texte. La reformulation n’est pas une analyse.

 Le plan qui séparerait forme et sens. Les remarques sur la forme ne valent que si elles amènent à approfondir le sens.

BL’art de la citation

 Vous savez qu’il faut toujours appuyer vos analyses sur des citations précises du texte. Mais attention ! vous avez souvent l’impression que vous avez fait ce que l’on vous demande dès lors que vous avez cité le texte, or une citation non analysée ne sert à rien. Vous devez en faire un commentaire précis.

 Il faut éviter la juxtaposition de citations ainsi que les citations trop longues ; ciblez l’expression intéressante.

Insérez harmonieusement les citations dans vos phrases.

CL’introduction et la conclusion

 L’introduction comporte quatre éléments : l’accroche, la présentation du texte à étudier, la problématique et l’annonce du plan. Ces éléments doivent s’organiser logiquement, l’un appelant l’autre.

 La conclusion comporte deux éléments : la synthèse de votre travail dans laquelle vous répondez de manière ferme à la problématique posée dans l’introduction ; l’ouverture qui évoque toujours un problème littéraire ; elle peut s’appuyer sur une comparaison avec un ou plusieurs textes du corpus.

Conclure

Le commentaire est un exercice minutieux et rigoureux qu’il faut s’entraîner à pratiquer pendant l’année.

>>