Le comportement des agents économiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
 

Dans le modèle de marché concurrentiel, les acheteurs et les producteurs sont caractérisés par des comportements rationnels d’optimisation sous contrainte. Le prix du produit détermine les quantités de produit qui seront demandées et offertes sur un marché.

I Le comportement des acheteurs

1 Les déterminants de la demande

Les acheteurs cherchent à maximiser leur satisfaction sous contrainte budgétaire. La demande d’un produit est ainsi influencée par les préférences du consommateur (ses goûts, la mode, les anticipations sur l’avenir), mais aussi par des contraintes comme son revenu et bien évidemment le prix du produit, ou encore le prix de produits substituables ou complémentaires.

2 Une demande de marché modélisée par la loi de la demande

mot clé

La loi de la demande précise que, toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité demandée diminue. La demande est une fonction décroissante du prix.

Dans le modèle de marché étudié, le prix du produit est le principal déterminant de la demande : lorsque le prix diminue, les consommateurs qui ont déjà acheté le bien sont encouragés à en acheter davantage ; et ceux qui n’avaient pas les moyens d’en acheter peuvent désormais se le permettre.

La demande de marché est la quantité de biens (ou de services) que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché à un prix donné. La courbe de demande représente, pour différents niveaux de prix, la somme des demandes individuelles des consommateurs.

D’après la loi de la demande, la pente de la courbe de demande est généralement négative et dépend de l’élasticité-prix de la demande (i. e. la sensibilité de la demande aux variations du prix).

INFO + Les courbes de demande et d’offre

05295_CH01_C_02

Lecture : pour un niveau de prix P1, la quantité demandée est Q1.

 

05295_CH01_C_03

Lecture : pour un niveau de prix P1, la quantité offerte est Q1.

II Le comportement des producteurs

1 Une offre de marché modélisée par la loi de l’offre

mot clé

La loi de l’offre précise que, toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité offerte augmente. L’offre est une fonction croissante du prix.

L’offre est la quantité de biens ou services que les agents économiques sont disposés à vendre sur un marché à un prix donné. Le prix du produit est ainsi le principal déterminant de l’offre des producteurs : plus le prix est élevé, plus les entreprises vont décider de produire, qu’elles soient ou non déjà présentes sur le marché.

2 Une courbe d’offre construite selon la maximisation du profit

Les producteurs cherchent à maximiser leur profit en tenant compte de leurs contraintes de production. L’offre est ainsi influencée par le coût des matières premières, la productivité des facteurs de production, et par des facteurs naturels modifiant les conditions de production.

Sur un marché de concurrence pure et parfaite, en situation de coût marginal croissant, le producteur maximise son profit lorsque le prix et le coût marginal (coût de la dernière unité produite) sont égaux. La courbe d’offre se situe donc sur la courbe de coût marginal de l’entreprise.