Le congrès de Vienne : une restauration de l'ordre monarchique et de la paix en Europe

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)

Du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815 se tient à Vienne un congrès qui réunit les grandes puissances européennes. La carte politique du continent européen est redessinée par les puissances qui ont vaincu Napoléon.

Ce remaniement profite aux plus grandes puissances qui affirment leur conservatisme :

les frontières de la France sont ramenées à celles de 1791 ;

la Belgique est annexée par le royaume des Pays-Bas ;

la Savoie et le comté de Nice reviennent au royaume de Piémont-Sardaigne ;

les Polonais sont partagés entre la Russie, la Prusse et l’Autriche qui en profitent pour agrandir leur territoire ;

la Confédération germanique rassemble 38 États allemands sous l’autorité autrichienne.

15492_P6_F01_03

L’Europe en 1815, après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne

Le Congrès de Vienne marque le triomphe des monarchies autoritaires hostiles aux idées libérales répandues par la Révolution de 1789. Les royautés et les empires s’opposent à l’indépendance des minorités : ils nient le droit des nationalités à obtenir leur pleine souveraineté. Belges, Polonais, Italiens du Nord, Finlandais et Irlandais vivent sous l’autorité d’un autre peuple. La France est désormais entourée de petits États tampons (Pays-Bas, Piémont-Sardaigne, Confédération helvétique) censés protéger les grandes puissances d’une éventuelle invasion française. Dans ce contexte, l’Allemagne et l’Italie ne sont toujours pas unifiées. L’Angleterre maîtrise plus que jamais les espaces maritimes de la mer du Nord, de la Méditerranée et de l’océan Indien.

Le sommet diplomatique de Vienne confirme donc le rôle prédominant des empires et la volonté de neutraliser la France révolutionnaire. Ce nouvel équilibre européen freine les tentations d’indépendance et de liberté des peuples européens mais ambitionne également d’établir une paix durable après vingt années de guerre.

15492_P6_F01_04

Chronologie politique de la Révolution à la Restauration

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.