Le curriculum vitae (CV)

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : La recherche d’emploi

Le CV est un document qui retrace le parcours d’un candidat et qui sert à convaincre un recruteur des connaissances et des compétences acquises. Pour être retenu, il doit se démarquer des autres.

1 Les principaux types de CV


 Le CV chronologique dresse la liste des formations et des expériences, les plus anciennes étant placées au début.

 Dans le CV antichronologique, à privilégier, les informations les plus récentes se trouvent en haut de la liste.

 Le CV fonctionnel, plutôt adapté à des profils expérimentés, est rédigé en fonction des compétences acquises.

Mot-clé

Curriculum vitae : terme latin qui signifie « déroulement de la vie ». Il retrace la vie professionnelle d’un candidat à un emploi.

2 La présentation du CV


 Pour attirer les recruteurs, le CV doit être personnalisé, adapté à l’entreprise et refléter la personnalité du candidat.

 Sa présentation est impérativement soignée, de forme classique ou plus originale selon le secteur concerné. Ainsi, un candidat qui postule pour un emploi dans les métiers de la publicité ou de la mode aura tout intérêt à faire preuve de créativité.

 Un CV est clair, concis (2 pages maximum, au risque de ne pas être lu).

 Un CV doit se composer de plusieurs rubriques clairement identifiées : données personnelles, emploi visé, formations, compétences, expérience professionnelle, langues étrangères et informatique, centres d’intérêt.

 Le titre du CV, éventuellement suivi d’une accroche, doit faire comprendre en une phrase ce que l’on peut apporter à l’entreprise et quel est son objectif de carrière.

À savoir

Lorsqu’il s’agit d’un premier emploi, les candidats doivent valoriser les expériences acquises en stages et pendant les jobs d’été.

Exemples de titres de CV : « Peintre en bâtiment, spécialisé en décoration intérieure » ; « Électrotechnicien expérimenté, mobile et disponible ».

3 Le CV en ligne


Pour attirer l’attention des recruteurs, après avoir créé son espace personnel ou son profil, il est possible de concevoir son CV à l’aide d’un formulaire de saisie et de le publier sur :

- les sites d’offres d’emplois (Pôle emploi, Monster, Indeed, Keljob…) ;

- les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) ;

- les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

PB_Bac_14828_EGpro_IND_02_doc3