Fiche de révision

Le cycle de la vie d'un produit

Le cycle de vie d'un produit représente l'ensemble des phases que traverse le produit, de sa conception à son extraction du marché. Il comporte plusieurs étapes  : la recherche et le développement (ces deux étapes se situent avant la création) et le lancement, la croissance, la maturité et le déclin (ces quatre étapes se situent après la fabrication).

Le cycle de vie d'un produit est généralement représenté sous forme de courbe ce qui permet de comparer le volume des ventes au fil du temps et de visualiser à quelle étape se situe l'offre étudiée.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Les 4 phases du cycle de vie du produit; Le cycle de vie d'un produit; Ligne 2 : Le lancement : il se caractérise par un lent démarrage des ventes, le temps de faire connaître le produit aux consommateurs.La phase de croissance : période d'accélération des ventes permettant de rentabiliser les investissements.La période de maturité : phase pendant laquelle la demande et les profits sont très importants. Le taux d'utilisation du produit est à son maximum.Le stade du déclin : il correspond à la fin de cycle du produit, il se traduit par une diminution importante des ventes.; ;

Il est important pour un responsable marketing de connaître la durée de vie prévisionnelle de son offre et de savoir dans quelle phase se situe cette offre. Tous les produits n'ont pas la même durée de vie et le même cycle en fonction des marchés sur lesquels ils évoluent.

Le fait d'analyser le processus du cycle de vie d'un produit permet d'obtenir des informations pour adapter sa stratégie et d'optimiser la performance des actions stratégiques et des moyens de communication. En effet, c'est en comparant, par exemple, le volume des ventes au fil du temps que le responsable marketing va pouvoir mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente et efficace à chaque étape du processus.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site