Le développement durable

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : Les mutations de l’environnement

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il intègre les dimensions économique, sociale et environnementale liées à des enjeux futurs.

1 L’organisation, actrice du développement durable

A Les 3 piliers du développement durable


Le développement durable repose sur 3 piliers principaux dont les enjeux concernent le climat et l’évolution économique et sociale de la planète.

14828_F50_01_Stdi

B Les finalités


On peut relever 5 finalités principales dans un projet de développement durable :

- la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;

- la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;

- la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations ;

- l’épanouissement de tous les êtres humains ;

- une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

2 Les enjeux et les actions mises en œuvre

A Les enjeux


Suite à la conférence de Rio de 1992 et aux différentes rencontres internationales qui ont suivi, la plupart des États se sont engagés à élaborer une stratégie nationale de développement durable visant à :

- rééquilibrer les pouvoirs entre les priorités économiques et les impératifs sociaux et écologiques : respect de l’environnement et des normes sociales ;

- instaurer une nouvelle pratique des décisions gouvernementales : prendre des décisions politiques en tenant compte des conséquences futures ;

- impliquer tous les groupes socio-économiques dans la mise en place du développement durable : entreprises, associations, syndicats, citoyens… ;

- rééquilibrer les forces économiques entre les pays du Sud et du Nord : aide aux pays en voie de développement ;

- mettre en œuvre tous les accords et toutes les conventions sur l’environnement et faire respecter les mesures acceptées par les États.

B Les actions : l’agenda 21


 Il s’agit d’un programme d’actions pour le 21e siècle, signé à Rio par 173 chefs d’États, qui comprend les principales recommandations pour favoriser le développement durable, au niveau mondial, notamment en matière d’adaptation aux changements climatiques.

 Ce programme a été décliné au niveau des collectivités territoriales qui jouent un rôle essentiel en matière de développement durable.

3 Les indicateurs du développement durable


 Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer les acteurs (gouvernements, élus, collectivités territoriales, entreprises, citoyens…) des évolutions de l’économie, de la société, des pressions sur l’environnement et de les convaincre et les inciter à un changement de comportement (ministère de la Transition écologique et solidaire).

 Voici quelques indicateurs « phares » : consommation et production durables, changement climatique et énergies, conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, santé publique, prévention et gestion des risques, insertion sociale, démographie et immigration, défis internationaux en matière de développement durable et pauvreté dans le monde.