A L'appareil digestif
Il assure la transformation des aliments en petites molécules : les nutriments capables de passer dans le sang.
Mot-clÉ
Nutriment : substance alimentaire assimilable par l'organisme.
Il est composé :
du tube digestif : long tube où circulent les aliments en cours de digestion qui comprend la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin (côlon) ;
des glandes digestives qui sécrètent des sucs digestifs, la salive, les sucs gastrique, pancréatique et intestinal. Le foie, quant à lui, produit la bile.
B La digestion
Elle est assurée par des phénomènes mécaniques et chimiques.
Les phénomènes mécaniques permettent la réduction des aliments en petites particules, leur brassage avec les sucs digestifs ainsi que leur progression le long du tube digestif.
Les phénomènes chimiques permettent, grâce aux sucs digestifs qui contiennent des enzymes, la simplification des glucides en glucose, des protides en acides aminés et des lipides en acides gras et en glycérol.
L'eau, les éléments minéraux et les vitamines sont directement assimilables. Quant aux fibres, elles ne sont ni digérées, ni absorbées mais elles favorisent le transit intestinal.
C L'absorption intestinale
C'est le passage des nutriments à travers les villosités de la paroi de l'intestin grêle.
Mot-clÉ
Villosité : repli de la muqueuse de l'intestin grêle.
Les nutriments sont pris en charge par les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Puis, ils rejoignent la circulation générale et sont distribués à toutes les cellules de l'organisme.

De la consommation des aliments jusqu'à leur passage dans le sang