Le dialogue social

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : À quelles conditions le dialogue social peut-il renforcer durablement la cohésion ?

Le dialogue social est indispensable. Il améliore le climat social en renforçant la cohésion et, de fait, augmente la performance et la compétitivité de l’entreprise. Le dialogue social recouvre tous les éléments favorisant une communication pertinente entre les différentes composantes de l’entreprise (salariés, employeurs et partenaires). Le dialogue social peut prendre la forme : tripartite (gouvernement, chef d’entreprise et salariés) ; bipartite (chef d’entreprise et salariés).

A La communication entre les salariés et la hiérarchie

Il s’agit en général d’une communication informelle. Les dysfonctionnements et conflits sont résolus grâce à des discussions spontanées en petits groupes. Le leadership collaboratif et les bonnes relations entre les salariés favorisent les échanges réguliers et les débats.

B La communication entre les partenaires sociaux

Avec les partenaires sociaux (représentants des salariés et des organisations patronales), la communication est formelle, puisqu’il s’agit d’échanges, de négociation ou plus simplement de consultation sur la politique économique et sociale menée par l’État.

C Les objectifs du dialogue social

Les objectifs sont différents selon qu’il s’agisse des employeurs ou des salariés.

Tableau de 5 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : Objectifs; Employeurs; Salariés; Ligne 2 : Conditions de travail; Meilleure image de l’entrepriseAttractivité de l’offre d’emploi proposée; Amélioration des conditions de travailClimat social plus serein; Ligne 3 : Performance; Pérennité de l’entrepriseAugmentation de la rentabilité; Pérennité de l’entrepriseSécurité d’emploiMotivation et implication des salariés; Ligne 4 : Adaptabilité; Meilleure réactivité face aux besoins; Meilleure gestion des compétences et des carrières; Ligne 5 : Reconnaissance; Bon climat social; Meilleure cohésionPolitique de formation et de rémunération répondant aux attentes des salariés;