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Le drame et la farce : Rostand et Jarry
À la fin du xixe siècle, le drame romantique renaît avec Edmond Rostand, tandis qu'Alfred Jarry inaugure un théâtre de l'absurde avec sa farce Ubu Roi.
1 Edmond Rostand (1868-1918) : la comédie héroïque
► Né à Marseille, il fait à Paris une brillante carrière de dramaturge.
► Cyrano de Bergerac (1897) : enlaidi par un long nez, Cyrano, cadet de Gascogne, n'ose avouer son amour à Roxane. Éprise du beau Christian, à qui Cyrano prête son esprit et ses mots d'amour, elle comprendra trop tard que c'est Cyrano qu'elle aimait.
Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Cyrano de Bergerac, I, 4 (extrait de la tirade du nez)
L'essentiel sur…
Cyrano de Bergerac
- Un personnage devenu mythe, chez qui se mêlent générosité, génie poétique, goût du « panache » (dernier mot de la pièce).
- Une brillante survivance du drame romantique : émotion, héroïsme, éclat de l'alexandrin, arrière-plan historique (xviie siècle).
2 Alfred Jarry (1873-1907) : la farce moderne
► C'est au lycée de Rennes que Jarry compose avec ses amis une comédie pour marionnettes où apparaît le père Ubu. Ce personnage devient le centre d'une geste théâtrale bouffonne et agressive.
► Dans Ubu roi (1896), le père Ubu, accompagné de son épouse, la mère Ubu, massacre le roi de Pologne et usurpe son trône. Après avoir purgé le royaume de tous ses nobles, financiers et magistrats, il ne règne plus que pour collecter l'impôt.
L'essentiel sur…
Ubu roi
- Un personnage farcesque, symbole de la tyrannie.
- Jarry, précurseur du surréalisme.