Le drame romantique : Hugo, Vigny, Musset

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Le drame romantique : Hugo, Vigny, Musset

FB_Bac_99066_Lit1_F65

65

125

5

Les jeunes écrivains romantiques, épris de liberté, rejettent les règles du théâtre classique, et créent le drame romantique.

1 Hugo (1802-1885) : la liberté de l’art

A Les principes du drame romantique

Hugo, poète, romancier (>fiches46,54,55) et dramaturge, expose les principes du drame romantique dans la Préface de Cromwell (1827) :

sujets empruntés à l’Histoire, couleur locale, luxe des décors ;

abandon des règles : plus d’unité de temps ni de lieu, intrigues romanesques, invraisemblances… ;

mélange des registres, grotesque et sublime, comique et tragique.

B Deux drames : Hernani et Ruy Blas

INFO Le 25 février 1830, la première d’Hernani donne lieu à une bataille mémorable entre les romantiques (les modernes), menés par Gautier en gilet rouge, et les classiques (les anciens).

Hernani (1830) conte l’histoire de l’amour impossible entre le hors-la-loi Hernani et doña Sol, courtisée par le roi don Carlos (futur Charles Quint) et par son oncle, le vieux duc don Ruy Gomez.

 Dans Ruy Blas (1838), don Salluste de Bazan, disgracié par la reine, charge son valet Ruy Blas de la séduire en se faisant passer pour son cousin, don César. Ruy Blas, amoureux de la reine, accepte mais il est victime des machinations de son maître.

J’ai l’habit d’un valet et vous en avez l’âme.

Ruy Blas, V, 3

L’essentiel sur…

le théâtre de Hugo

  • Des intrigues romanesques et politiques.
  • Des héros animés de passions violentes.

2 Vigny (1797-1863) : idéal et réalité

 Vigny (>fiches44et54) est l’auteur d’un drame, Chatterton.

Chatterton (1835) oppose un jeune poète idéaliste à une société bourgeoise matérialiste, incarnée par l’odieux John Bell. Incompris et souffrant en outre d’un amour impossible pour Kitty, l’épouse de Bell, il brûle ses manuscrits et se suicide.

3 Musset (1810-1857) : la comédie dramatique

Musset, poète et romancier (>fiches45et53), a écrit des comédies dramatiques et un drame, Lorenzaccio.

A Les comédies dramatiques

Les Caprices de Marianne (1833) : le timide Cœlio aime Marianne, l’épouse du vieux Claudio. Mais elle lui préfère Octave, ami de Cœlio et libertin. Octave obtient de la belle un rendez-vous où Cœlio prend sa place.

Octave. – Cœlio est le meilleur de mes amis […] et je vous dirai qu’il est triste comme la mort, depuis le jour où il vous a vue.

Marianne. – Est-ce ma faute s’il est triste ?

Octave. – Est-ce sa faute si vous êtes belle ?

Les Caprices de Marianne, I, 1

On ne badine pas avec l’amour (1834) : Perdican, pour exciter la jalousie de Camille, s’amuse à courtiser Rosette, une paysanne. Mais le jeu est dangereux, et Rosette en meurt.

B Lorenzaccio (1884)

À Florence, en 1537, Lorenzo de Médicis (surnommé avec mépris « Lorenzaccio »), autrefois vertueux, est devenu le compagnon de débauche du tyran Alexandre de Médicis pour le tuer et rétablir la république. Cette mort, politiquement inutile, lui permet de justifier sa déchéance.

L’essentiel sur…

le théâtre de Musset

  • Des comédies qui tournent au tragique.
  • Une interrogation sur l’identité, et la nostalgie de la pureté.