Fiche de révision

Le format de l'épreuve du Grand oral

129

Le format de l’épreuve du Grand oral

L’épreuve du Grand oral s’organise en deux temps. Une première phase vous permet de présenter une question qui s’appuie sur l’enseignement spécifique que vous avez choisi. La seconde phase consiste en un échange avec le jury, où vous répondez à différentes questions et argumentez sur vos choix.

1Les phases et durées de l’épreuve

Le déroulé à votre arrivée le jour J

Image sans description.

L’épreuve du Grand oral dure 20 minutes. Avant l’épreuve, vous bénéficiez d’un temps de préparation de 20 minutes.

  • À votre arrivée au centre d’examen, vous allez présenter au jury 2 questions préparées durant l’année, qui portent sur un problème de gestion abordé dans l’enseignement spécifique que vous avez suivi en parallèle de votre matière de spécialité Management, sciences de gestion et numérique.

  • Le jury choisit l’une de ces deux questions et vous avez ensuite 20 minutes pour vous préparer sereinement dans une salle d’examen.

Les 2 grandes phases de l’épreuve

Image sans description

2Différentes questions récurrentes sur le Grand oral et leurs réponses

Image sans description

À savoir

Les 2 phases de l’épreuve du Grand oral sont complémentaires. La partie relative à l’exposé vous permet de présenter votre problématique et d’exposer vos principaux arguments pour y répondre.

La phase d’entretien avec le jury a pour objectif d’échanger et d’approfondir votre approche du sujet. Pendant ce temps d’échange, il est possible de revenir sur votre démarche méthodologique, mais également sur les limites de celle-ci (vos difficultés éventuelles, vos regrets de ne pas avoir pu réaliser telle investigation…).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site