Fiche de révision

Le génocide des Juifs et des Tziganes

En bref Le régime nazi théorise et met en œuvre la destruction des Juifs et des Tziganes d'Europe.

ILe projet nazi : « purifier » l'Europe

1 L'antisémitisme « légal » dans l'Europe occupée

L'occupation de l'Europe par les nazis s'accompagne de lois visant à exclure les Juifs de la communauté : interdiction de pratiquer certaines professions, d'accéder aux lieux publics, aryanisation de leurs biens.

Mot clé

L'aryanisation désigne la confiscation des biens juifs pour les confier ou les vendre à des « Aryens ».

Puis vient le temps du recensement. Dans les pays occupés, les Juifs ont l'obligation de se faire inscrire sur des registres et de faire apposer la mention « juif » sur leur carte d'identité. Le port de l'étoile est obligatoire en Pologne dès 1939, en Belgique, aux Pays-Bas et en France à partir de 1942.

2 Le rejet des Tziganes, « race hybride »

Considérés comme « asociaux » du fait de leur mode de vie nomade, les ­Tziganes d'Allemagne sont soumis, à partir de 1937, à un examen « biologique ».

Le régime nazi préconise leur rassemblement dans des camps de travail forcé et leur stérilisation en masse.

IILes étapes de l'extermination

1 Le regroupement dans des ghettos

Les ghettos (quartiers réservés aux Juifs) sont une étape préalable à la déportation. Des centaines sont ouverts de la Pologne à la Grèce. Des dizaines de milliers de Juifs y sont entassés dans des conditions très difficiles (sous-nutrition, épidémies…).

La population y est louée aux entreprises qui travaillent pour l'armée allemande.

2 La « Shoah par balles » à l'Est

L'invasion de l'URSS en juin 1941 marque le début de la Shoah, génocide des Juifs européens. Quatre Einsatzgruppen (« groupes mobiles d'intervention ») fusillent toutes les familles juives vivant dans les territoires conquis.

3 Les camps d'extermination : l'industrialisation de la mort

Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee, est décidée la « Solution finale » de la question juive, c'est-à-dire l'extermination des Juifs. Six camps d'extermination sont installés en Pologne : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau et Majdanek.

Auschwitz est à la fois un camp de concentration et un camp d'extermination.

Mots clés

Dans les camps de concentration, opposants, « asociaux », résistants et Juifs subissent la mort par le travail. Les camps d'extermination visent à la destruction immédiate de populations entières.

En décembre 1942, les familles tziganes du Reich sont déportées à Auschwitz-Birkenau, avant leur « liquidation » décidée en mai 1944. De nombreux Tziganes sont soumis à des expérimentations médicales atroces.

IIILe bilan

Les camps de la mort sont organisés dans une logique de secret : les fours crématoires doivent faire disparaître les corps. À la Libération, les nazis tentent de cacher les preuves du génocide en détruisant les chambres à gaz.

Au total, on considère que le génocide a fait 5,1 millions de victimes juives et entre 200 000 et 500 000 victimes tziganes.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site