A Les propriétés
Le mot « laser » est un acronyme issu de l'anglais : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, qui signifie « amplification de la lumière par émission stimulée de radiation ».
Les lasers sont des dispositifs qui produisent ou amplifient un rayonnement cohérent et directif pour des longueurs d'onde situées dans le domaine optique des ondes électromagnétique couvrant l'infrarouge, le visible et l'ultraviolet.
Le tableau suivant compare les propriétés respectives de la lumière émise par une lampe à incandescence et de la lumière émise par une source laser.

B La puissance

La puissance des lasers est très variable. Faible (quelques mW) ou moyenne pour des lasers à fonctionnement continu, elle peut devenir très grande pour des lasers fonctionnant par impulsion et atteindre 106 W, voire 1015 W pendant des durées très brèves (10–12 s).
Sur le schéma qui suit, la photodiode est éclairée par un laser. Elle transforme la lumière reçue en courant électrique. Dans ce cas, la puissance P (en W) du laser se calcule avec la formule :
P =
I : l'intensité du courant traversant la photodiode (A)
A : l'aire sensible de la photodiode (m²)
S : la section du faisceau laser (m²)
