Le marché des biens et services est le lieu réel ou virtuel où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs afin d'échanger leurs produits. C'est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent les prix et les quantités échangées.
L'offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché. Elle provient essentiellement des entreprises mais aussi des administrations et des associations.
La demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché. Elle émane des ménages, mais aussi des entreprises (achat de machines, de matières premières, de produits semi-finis…), des administrations (achats immobiliers, de fournitures…).
Les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer physiquement sur un marché réel (ex. : achat de légumes chez un producteur local, de vêtements dans une grande surface, d'une voiture chez un concessionnaire automobile…).
Avec le développement des achats en ligne via Internet, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, beaucoup d'échanges s'effectuent désormais sur un marché virtuel (ex. : réservation d'un billet de train sur Internet, maintenance informatique à distance, achat d'un livre en ligne…).