Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Le marché des changes
Le marché des changes est le lieu sur lequel s&rsquo é changent des devises, c&rsquo est‑ à ‑ dire des avoirs libellé s en monnaie é trangè re.Quelles sont ses principales caracté ristiques ?
1Le marché des changes
AÀ quoi sert le marché des changes ?
► &thinsp Comme il n&rsquo existe pas de monnaie internationale unique, toute transaction é conomique entre deux pays diffé rents implique une opé ration de change entre deux monnaies nationales.
► &thinsp Le taux de change exprime le prix d&rsquo une monnaie par rapport à une autre il ré sulte de l&rsquo é volution des offres et demandes de devises* les unes par rapport aux autres. Par exemple, l&rsquo euro s&rsquo appré cie par rapport au dollar si la demande en euros augmente comparativement à celle du dollar.
► &thinsp Le marché des changes* a trois fonctions principales.
- La premiè re est de rendre possible l&rsquo é change de devises.
- Il permet é galement aux agents de se pré munir (ou se couvrir) contre un risque de change (perte de capital lié e à une variation du cours d&rsquo une devise). L&rsquo opé ration consiste à acheter à terme : on achè te aujourd&rsquo hui alors que la vente effective aura lieu plus tard.
- Elles peuvent aussi relever d&rsquo une logique spé culative, lorsque les agents é conomiques anticipent l&rsquo é volution future du cours des monnaies à des fins de plus-value financiè re.
BUn marché dé maté rialisé , mondial et inté gré
► &thinsp Le marché des changes est un lieu fictif. Les opé rations qui y sont ré alisé es sont complè tement dé maté rialisé es.
► &thinsp En raison des dé calages horaires, le marché des changes fonctionne en continu. Toutes les places financiè res, interconnecté es par des systè mes informatiques, proposent les mê mes produits et fonctionnent selon les mê mes techniques. Il s&rsquo agit donc d&rsquo un seul et unique marché mondial et inté gré .
► &thinsp Le montant des é changes effectué s est considé rable. Selon la Banque des rè glements internationaux (bri), le montant des é changes quotidiens en 2013 s&rsquo é lè ve à 5 300 milliards de dollars.
CLes acteurs du marché des changes
► &thinsp Les particuliers (entreprises, mé nages) n&rsquo ont pas directement accè s au marché des changes. Les opé rations de change sont conduites par des cambistes (ou opé rateurs de change) qui agissent pour le compte de grandes banques internationales ou de firmes multinationales.
► &thinsp Les banques centrales interviennent é galement sur le marché des changes pour contrô ler l&rsquo é volution du taux de change de leur monnaie.
2Les principaux ré gimes de change
► &thinsp Dans un ré gime de change fixe, les taux de change sont fixé s par des accords entre pays. Ils sont dé finis par rapport à un é talon (l&rsquo or, une monnaie, un panier de monnaies). Les autorité s moné taires de chaque pays ont l&rsquo obligation d&rsquo intervenir sur le marché des changes en utilisant leurs ré serves de change pour vendre ou acheter des devises, afin d&rsquo assurer la parité fixé e entre chaque monnaie. De nouveaux accords peuvent conduire à une dé valuation ou à une ré é valuation d&rsquo une monnaie.
► &thinsp Dans un ré gime de change flottant (ou flexible), le taux de change des monnaies ré sulte uniquement du jeu de l&rsquo offre et de la demande sur le marché des changes.
► &thinsp En 1976, les accords de la Jamaï que officialisent le principe d&rsquo un ré gime de change flottant au niveau mondial. Certains pays ont souhaité maintenir entre leurs monnaies des taux de change fixes ou semi-fixes (fixation d&rsquo une parité de ré fé rence avec des marges de fluctuation). C&rsquo est le cas des pays membres du Systè me moné taire europé en (sme), systè me qui constituera l&rsquo une des é tapes de l&rsquo adoption de l&rsquo euro.
Conclure
Le marché des changes a un rô le essentiel dans le rè glement des é changes internationaux c&rsquo est un marché inté gré au niveau mondial.