Le marché des changes

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Instabilité financière et régulation
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Le marché des changes

FB_Bac_98602_EcoT_ES_027

27

65

6

(>dépliant,IX)

Le marché des changes est le lieu sur lequel s’échangent des devises, c’est‑à‑dire des avoirs libellés en monnaie étrangère.Quelles sont ses principales caractéristiques ?

1Le marché des changes

AÀ quoi sert le marché des changes ?

 Comme il n’existe pas de monnaie internationale unique, toute transaction économique entre deux pays différents implique une opération de change entre deux monnaies nationales.

 Le taux de change exprime le prix d’une monnaie par rapport à une autre ; il résulte de l’évolution des offres et demandes de devises* les unes par rapport aux autres. Par exemple, l’euro s’apprécie par rapport au dollar si la demande en euros augmente comparativement à celle du dollar.

 Le marché des changes* a trois fonctions principales.

  • La première est de rendre possible l’échange de devises.
  • Il permet également aux agents de se prémunir (ou se couvrir) contre un risque de change (perte de capital liée à une variation du cours d’une devise). L’opération consiste à acheter à terme : on achète aujourd’hui alors que la vente effective aura lieu plus tard.
  • Elles peuvent aussi relever d’une logique spéculative, lorsque les agents économiques anticipent l’évolution future du cours des monnaies à des fins de plus-value financière.

BUn marché dématérialisé, mondial et intégré

 Le marché des changes est un lieu fictif. Les opérations qui y sont réalisées sont complètement dématérialisées.

 En raison des décalages horaires, le marché des changes fonctionne en continu. Toutes les places financières, interconnectées par des systèmes informatiques, proposent les mêmes produits et fonctionnent selon les mêmes techniques. Il s’agit donc d’un seul et unique marché mondial et intégré.

 Le montant des échanges effectués est considérable. Selon la Banque des règlements internationaux (bri), le montant des échanges quotidiens en 2013 s’élève à 5 300 milliards de dollars.

CLes acteurs du marché des changes

 Les particuliers (entreprises, ménages) n’ont pas directement accès au marché des changes. Les opérations de change sont conduites par des cambistes (ou opérateurs de change) qui agissent pour le compte de grandes banques internationales ou de firmes multinationales.

 Les banques centrales interviennent également sur le marché des changes pour contrôler l’évolution du taux de change de leur monnaie.

2Les principaux régimes de change

 Dans un régime de change fixe, les taux de change sont fixés par des accords entre pays. Ils sont définis par rapport à un étalon (l’or, une monnaie, un panier de monnaies). Les autorités monétaires de chaque pays ont l’obligation d’intervenir sur le marché des changes en utilisant leurs réserves de change pour vendre ou acheter des devises, afin d’assurer la parité fixée entre chaque monnaie. De nouveaux accords peuvent conduire à une dévaluation ou à une réévaluation d’une monnaie.

 Dans un régime de change flottant (ou flexible), le taux de change des monnaies résulte uniquement du jeu de l’offre et de la demande sur le marché des changes.

 En 1976, les accords de la Jamaïque officialisent le principe d’un régime de change flottant au niveau mondial. Certains pays ont souhaité maintenir entre leurs monnaies des taux de change fixes ou semi-fixes (fixation d’une parité de référence avec des marges de fluctuation). C’est le cas des pays membres du Système monétaire européen (sme), système qui constituera l’une des étapes de l’adoption de l’euro.

Conclure

Le marché des changes a un rôle essentiel dans le règlement des échanges internationaux ; c’est un marché intégré au niveau mondial.

>>