Le microbiote est essentiel au fonctionnement et au bien-être de l'organisme. Sa composition est un indicateur de la santé.
I Le microbiote de l'homme
Le microbiote humain (ou flore microbienne) représente l'ensemble des micro-organismes (surtout des bactéries, mais aussi des champignons, des eucaryotes unicellulaires, etc.) qui vivent sur et au sein du corps humain. Leur nombre est difficile à estimer. Ils seraient deux à dix fois plus nombreux que les cellules humaines.
L'essentiel du microbiote est situé dans le gros intestin (côlon), mais des micro-organismes vivent également sur toutes les surfaces exposées à l'environnement (peau, yeux, nez, muqueuses, intestin…).
Doc 1 Le principal microbiote est celui du système digestif
II Les interactions hôte-microbiote
Doc 2 Diversité du microbiote intestinal
Les micro-organismes sont en majorité soit inoffensifs, soit bénéfiques à leur hôte humain, car ils participent à de nombreuses fonctions biologiques (digestion, immunité…). Certains sont pathogènes (tel Ricksettia) ou le deviennent s'ils prolifèrent (tel Staphylococcus).
L'étude de la composition et de la diversité du microbiote permet donc d'apprécier la santé de l'individu.
Méthode
Évaluer le nombre de cellules du microbiote et de l'hôte
Le microbiote de la peau (ou microbiote cutané) contribue aux odeurs corporelles et joue un rôle de protection.
D'après le document, évaluer la diversité du microbiote cutané et le nombre de cellules bactériennes par rapport aux cellules de l'hôte.
Doc Image de la surface de la peau au microscope électronique (SEM) en fausses couleurs
Les cellules de la peau apparaissent comme des triangles ou des trapèzes.
Conseils
Étape 1 Repérer les cellules de l'hôte et les cellules du microbiote.
Étape 2 Différencier les types cellulaires du microbiote (en fonction de la taille, de la forme, du mode d'association, etc.).
Étape 3 Repérer quelques cellules de l'hôte (une dizaine) et compter le nombre de cellules du microbiote associées (majoritairement sur la cellule de l'hôte).
Étape 4 Calculer le rapport entre le nombre de cellules du microbiote et le nombre de cellules de l'hôte.
Solution
Étape 1 Les cellules de l'hôte sont triangulaires et apparaissent en brun avec des contours plus clairs. Celles du microbiote sont en bleu ou en vert.
Étape 2 On distingue deux types de cellules du microbiote différentes : des bâtonnets bleus et des sphères vertes.
Étape 3 Sur dix cellules de peau, on dénombre une dizaine de bâtonnets et une quarantaine de petites sphères.
Étape 4 Sur un échantillon de peau, on identifie donc deux espèces du microbiote différentes. Elles sont au total cinq fois plus nombreuses que les cellules humaines.