A Un monde toujours instable
Le monde reste instable en raison de la permanence de conflits qui touchent aussi les populations civiles : guerres ethniques (au Rwanda en 1994, les Hutus cherchent à éliminer les Tutsis), conflits territoriaux (Inde-Pakistan, Israël Palestine…), rivalités économiques autour de l'accès à l'eau, à l'énergie (ex. : guerre du Golfe en 1990-1991 : l'Irak envahit le Koweït pour prendre le pétrole). Des mouvements libéraux contestent les régimes qui ne respectent pas les droits de l'homme (ex. : « printemps arabe » en 2011 : les populations d'Afrique du Nord chassent leurs dictateurs et aspirent à plus de libertés).
Les espaces de conflits majeurs restent le Proche-Orient (Israël-Palestine), le Moyen-Orient, la Corne de l'Afrique et l'Afrique de l'Ouest, ainsi que la mer de Chine (Corée du Nord, Chine, Japon). Les civils sont les premières victimes de ces conflits, ils fuient les régions en guerre (Syrie) : les réfugiés politiques sont de plus en plus nombreux.
Pratiquant une violence aveugle contre les populations civiles, le terrorisme connaît une recrudescence depuis les années 2000 (attentat du 11 septembre 2001 contre les États-Unis par l'organisation islamiste Al Qaïda, attentats de Paris de 2015-2016…). La criminalité internationale (piraterie au large de la Somalie, enlèvements) et les trafics divers (drogue, médicaments, armes…) ajoutent à l'insécurité mondiale. La question de l'arme nucléaire reste posée : certains États menacent de se doter de l'arme nucléaire (Iran) ou de s'en servir (Pakistan, Corée du Nord).
B Les États-Unis, « superpuissance » mondiale ?
À la fin de la guerre froide, les États-Unis sont la seule superpuissance mondiale. En 1991, avec l'accord de l'ONU, les États-Unis dirigent une coalition internationale et repoussent les Irakiens du Koweït (guerre du Golfe). Mais l'organisation islamiste intégriste Al Qaïda veut montrer au monde entier que les États-Unis sont vulnérables. Après le 11 septembre 2001, les États-Unis engagent des guerres préventives contre le terrorisme.
MOT-CLÉ
Superpuissance : nation dont le rayonnement économique, politique, culturel et militaire domine à l'échelle mondiale. La puissance régionale a une influence moins étendue.
Or, ces conflits suscitent un sentiment d'antiaméricanisme : renversement du régime dictatorial des Talibans en Afghanistan en 2001, invasion de l'Irak et renversement de Saddam Hussein en 2003 contre l'avis de l'ONU… Les États-Unis quittent de plus l'Irak en 2011 et l'Afghanistan en 2014, sans être parvenus à les pacifier. Le rôle de « gendarme du monde », assumé par les États-Unis, est de plus en plus contesté par les autres puissances.
C L'émergence de nouvelles puissances
Les puissances émergentes s'affirment dans la mondialisation et dans la géopolitique mondiale, particulièrement les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) : ce sont de nouvelles puissances démographiques (40 % de la population mondiale), économiques et militaires. Elles intègrent de grandes organisations internationales (ex. : OMC, ONU…).
De nouvelles organisations commerciales régionales apparaissent (ex. : l'Union européenne, l'ASEAN, le Mercosur en 1994…). L'Union européenne, fondée par le traité de Maastricht (1992), crée la citoyenneté européenne, renforce les échanges dans son espace intérieur et la sécurité de ses frontières extérieures (traité de Schengen, 1995) et initie une monnaie commune, l'euro (1999).
De nouveaux acteurs (firmes transnationales, ONG…) font naître des enjeux internationaux : mondialisation, développement durable…
Les conflits dans le monde depuis le début des années 1990