Le passé mouvementé de la Terre

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : À la recherche du passé géologique de notre planète


L’utilisation de méthodes de datation associée à la reconnaissance de structures géologiques caractéristiques permet de reconstituer l’histoire mouvementée de notre planète.

I Des continents aux âges variés

Les continents actuels regroupent des domaines géologiques d’âges différents. Ils contiennent souvent des reliquats d’anciennes chaînes de montagnes issues de précédents cycles orogéniques dont on peut retrouver les traces des principales étapes : fragmentation continentale (rifting), ouverture d’un océan, subduction, collision de continents, disparition des reliefs.

Doc Étapes d’un cycle orogénique

06464_C03_03

II À la recherche des océans disparus

La présence de complexes ophiolitiques au sein des chaînes de montagnes témoigne d’anciens océans, exhumés par la collision continentale.

mot clé

Complexe ophiolitique : groupe de roches issues de la lithosphère océanique (péridotite, gabbro, basalte en coussins, sédiments océaniques).

Certains domaines océaniques sont bordés par des marges passives montrant des indices de distension (failles normales, blocs basculés), qui témoignent de la fragmentation du continent (rift continental) précédant l’ouverture de l’océan.

La dynamique de la lithosphère détermine différentes périodes paléogéographiques pendant lesquelles alternent des périodes de réunion des blocs continentaux (formation de la Pangée à la fin du Paléozoïque) et des périodes de fragmentation (mise en place de dorsales fragmentant la Pangée au Mésozoïque).

Méthode

Repérer les étapes d’un cycle orogénique

Les Alpes constituent le dernier cycle orogénique affectant l’Europe.

Reconstituer l’histoire des Alpes grâce aux indices relevés dans la carte.

Doc Carte géologique simplifiée des Alpes

06464_C03_04

Conseils

Étape 1 Rappeler les grandes étapes d’un cycle orogénique.

Étape 2 Repérer les indices témoignant des étapes du cycle orogénique sur le document et les classer par étapes.

Étape 3 Organiser les informations chronologiquement et conclure.

Solution

Étape 1 Un cycle orogénique comprend généralement une fragmentation continentale suivie d’une océanisation, la disparition de l’océan par subduction/obduction, puis la collision continentale et l’érosion des reliefs.

Étape 2 Les failles normales et blocs basculés des massifs cristallins externes, ainsi que les sédiments de marge constituent une ancienne marge passive. La présence d’ophiolites et de sédiments océaniques témoigne de la présence d’un ancien océan. Les chevauchements résultent de la collision de deux plaques continentales.

Étape 3 L’histoire des Alpes a commencé par la fragmentation d’un ancien continent, créant des marges passives et l’ouverture d’un océan. Cet océan a ensuite disparu par subduction (et obduction) due à la collision entre deux plaques tectoniques, ce qui explique la présence d’une ceinture ophiolitique coincée entre les deux plaques.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.