Le positionnement de l’entreprise sur le marché

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : La création et la reprise d’entreprise

Le positionnement est la conception d’un produit/service et de son image dans le but de lui donner une place déterminante et claire dans l’esprit du consommateur-cible par rapport à la concurrence.

1 Le stratégie marketing et le positionnement


 Pour positionner un produit ou une marque, il convient de trouver une adéquation entre 3 éléments : les besoins des consommateurs, l’image véhiculée par les concurrents, le produit (image, caractéristiques…).

14828_F46_01_Stdi

 Il faut faire attention au décalage entre le positionnement souhaité par l’entreprise et le positionnement perçu par les consommateurs. Le positionnement est parfait lorsque l’image perçue par le client et l’image objective de l’entreprise sont les mêmes.

 Le positionnement est l’élément majeur de la stratégie marketing.

2 La stratégie commerciale


 Une stratégie commerciale est un ensemble d’actions qui tendent vers un objectif commun. Elle permet de fixer le point de départ, les étapes à franchir, le point d’arrivée et les moyens qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses résultats. Cette démarche vise à augmenter le chiffre d’affaires en se rapprochant le plus possible de l’adéquation offre-demande.

 Le plan d’action doit prendre en compte le coût, le délai et les moyens humains utiles pour atteindre les objectifs fixés.

14828_F46_02_Stdi

 Les décisions prises peuvent porter sur plusieurs aspects :

14828_F46_03_Stdi