Fiche de révision

Le processus de cancérisation

Contenu

Un cancer peut être défini comme une maladie due à la prolifération anarchique de cellules, conduisant à la destruction du tissu originel, puis de l'ensemble de l'organisme en cas d'extension de la tumeur.

La cancérisation est un processus qui se déroule en 3 étapes successives :

l'initiation est une altération spontanée ou provoquée du génome d'une cellule. Ces mutations peuvent concerner des proto-oncogènes existant dans le patrimoine normal de la cellule et les transformer en oncogènes. Il peut également s'agir de mutations d'un gène de contrôle de la multiplication cellulaire comme les anti-oncogènes ;

Définition

Les oncogènes (du grec onkos, signifiant masse ou tumeur, et génos, signifiant génération, naissance, origine) sont une catégorie de gènes dont l'expression favorise la survenue de cancers.

la promotion tumorale s'effectue par des divisions cellulaires successives qui sont à l'origine d'un clone de cellules malignes (hyperplasie). Chaque réplication augmente le risque de nouvelles mutations, il en résulte une hétérogénéité tumorale et une altération de l'organisation tissulaire (dysplasie). Cela peut expliquer certains échecs thérapeutiques puisque les différentes cellules manifestent une sensibilité variable aux traitements ;

la progression : les modifications acquises donnent des propriétés nouvelles aux cellules comme l'immortalité, l'autonomie de la division et l'acquisition d'un pouvoir migratoire associée à une perte d'adhésivité et une inhibition de contact qui facilitent l'infiltration des tissus sains (cancer invasif).

Par la suite, une vascularisation de la tumeur se met en place par angiogenèse, c'est-à-dire par création de nouveaux capillaires sanguins, assurant les apports nutritifs nécessaires à sa croissance. Il peut alors y avoir détachement de la tumeur primitive, pénétration dans les vaisseaux sanguins, transport dans un organe à distance aboutissant au développement de métastases.

15839_P2_C25_IM1

15839_P2_C25_IM2

Tumorogenèse et évolution au niveau d'un tissu épithélial

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner