Le processus de production

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : L’organisation de la production et du travail

Un processus de production est un système organisé d’activités. L’organisation de ce processus consiste à définir l’enchaînement des activités d’un bout à l’autre de la chaîne de production.

1 Les étapes du processus de production d’un bien ou d’un service


L’enchaînement des activités permet de déterminer la disposition des différentes ressources (équipements, stockage…) dans le but d’obtenir un meilleur rendement global de la production.

A La conception


C’est l’action d’élaborer, de concevoir un nouveau produit ou un nouveau service. La démarche de conception commence toujours par l’identification d’un besoin préalable en 2 phases :

- la phase d’étude de faisabilité, qui permet de définir des concepts jugés faisables pour les besoins donnés ;

- la phase d’avant-projet, qui permet de choisir le meilleur concept.

B Le développement


La phase de développement s’appuie sur le choix du meilleur concept et permet de :

- définir précisément les solutions pour répondre au besoin ;

- préparer la réalisation et l’utilisation du produit ou d’un service.

C La planification


La planification des ressources (humaines, financières ou matérielles) a pour but d’optimiser tout le processus afin d’améliorer les flux de production fournisseurs-clients.

D La production


La production est l’action de fabriquer des biens ou de réaliser une prestation de services.

E Le contrôle


Un plan de contrôle du processus est élaboré. Ce document définit les éléments nécessaires pour contrôler les caractéristiques principales d’un processus. Le plan a pour objectif de s’assurer que le produit est conforme aux exigences du cahier des charges, aux spécifications.

Mot-clé

Cahier des charges : il synthétise les informations essentielles à l’établissement d’un projet. C’est un support qui reprend les aspects généraux et techniques et sert de base de travail.

2 Les modes de production


Le choix du mode de production dépend de la nature du bien fabriqué ou du service offert.

À l’unité

Fabrication d’un produit unique ou en très faible quantité. Ce type de production concerne surtout les articles sur mesure (haute couture, œuvres d’art…) ou les productions industrielles destinées à des marchés très restreints (aéronautique, construction navale…).

En série

Production en grande série pour des produits standardisés (eaux minérales, automobiles, électroménager, téléphones portables…). C’est une production à la chaîne.

En continu

Fabrication sans interruption de produits par une entreprise. Ces produits sont vendus en très grande quantité (industries pétrolière, électrique, agroalimentaire, métallurgique…). Ces secteurs nécessitent une production tout au long de l’année.

À flux tendu (ou « juste-à-temps »)

La production débute après la commande du client. L’entreprise ne produit que ce qu’elle sait pouvoir vendre. Ainsi, les stocks sont réduits au minimum.