Le réalisme dans les romans de Maupassant

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Le réalisme dans les romans de Maupassant

FB_Bac_99066_Lit1_F60

60

117

5

Dans la Préface de Pierre et Jean, Maupassant exprime sa conception du réalisme : cerner la réalité au plus près, en choisir les traits les plus marquants afin de donner l’illusion de la vie.

1 Maupassant (1850-1893) : un écrivain normand

 Né au château de Miromesnil près de Dieppe, Guy de Maupassant passe une enfance heureuse entre la campagne et la mer. Après des études de droit, il devient fonctionnaire à Paris et, le dimanche, fait de joyeuses parties de canotage sur la Seine.

 Poussé par Flaubert, son maître et ami, il écrit des romans et plus de trois cents nouvelles (>fiche62). Mais il est atteint de troubles mentaux qui le conduisent à la folie.

2 L’œuvre romanesque

Maupassant a écrit six romans, parmi lesquels Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean.

Une vie (1883) raconte les désillusions de Jeanne : trompée par son mari Julien de Lamare, elle place tous ses espoirs dans son fils qui, lui aussi, la déçoit. Mais une petite fille naît…

Bel-Ami (1885) retrace l’ascension sociale fulgurante de Georges Duroy, un séducteur sans scrupules qui utilise les femmes pour forcer « les portes du monde ».

[Son ami Forestier lui donne des conseils.]

– Dis-donc, mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça ! Ça peut te mener loin. […] C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite.

Bel-Ami, chapitre 1

 Dans Pierre et Jean (1888), Pierre ne comprend pas pourquoi un ami de la famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet.

L’essentiel sur…

les romans de Maupassant

  • La peinture cruelle et colorée d’une humanité lâche et médiocre.
  • Une dénonciation de l’hypocrisie et de l’arrivisme.