Le processus de recrutement correspond à l'ensemble des actions aboutissant à l'embauche et à l'intégration du candidat retenu.
A L'analyse du poste
aL'élaboration du profil de poste
Le responsable définit les attributions du poste à pourvoir au moyen de 2 documents :
la fiche d'attribution, qui énumère avec précision les tâches d'un poste d'exécutant ;

la fiche de fonction, qui décrit de façon rédigée les missions d'un cadre ou d'un responsable en insistant sur les responsabilités et les résultats attendus.
EXEMPLE
Si le responsable commercial de Carrefour souhaite recruter un adjoint pour l'aider dans ses missions, il transmet la fiche de fonction au service RH.

Grâce aux documents transmis, le responsable du recrutement élabore un profil de poste type qui énumère les compétences et les capacités requises pour le poste à pourvoir (formation, compétences professionnelles et aptitudes personnelles). Il permet de comparer les candidats et d'effectuer une sélection.
Rappel
Le recours à ces outils permet de bien définir les compétences attendues pour le poste vacant.

1 : insuffisant ; 2 : moyen ; 3 : bien ; 4 : très bien.
bLe recrutement traditionnel
Le poste vacant peut être proposé :
en recrutement interne, aux salariés de l'entreprise qui possèdent les compétences requises. L'annonce s'effectue par voie d'affichage interne ou sur l'intranet ;
en recrutement externe : candidatures spontanées, annonces auprès de Pôle emploi, par l'intermédiaire des agences d'intérim, d'un réseau professionnel ou relationnel…
cLe e-recrutement
De plus en plus, grâce à la dématérialisation des documents, les candidats transmettent leur curriculum vitae (CV) par voie électronique (courriel, sites dédiés, etc.). De leur côté, les employeurs ont recours aux nouvelles technologies numériques pour diffuser leurs offres d'emploi. Ils s'adaptent également aux nouveaux modes de communication, et privilégient ceux que les candidats utilisent.
Si ces technologies facilitent la tâche des candidats qui ont donc accès à un grand nombre d'informations sur l'entreprise, elles compliquent le processus de recrutement au regard de la multitude de curriculum vitae reçus.
B La sélection des candidats
Plusieurs phases de sélection peuvent être mises en place selon la taille de l'entreprise :
présélection à partir des lettres de motivation et de l'analyse des CV ;
convocation des candidats retenus à un entretien ;
sélection approfondie grâce à des tests pour évaluer les compétences et aptitudes professionnelles des candidats ;
convocation éventuelle à un deuxième entretien ;
prise de décision par le responsable du recrutement ou le responsable hiérarchique.
À chaque étape du processus, les candidats doivent être tenus informés par lettre ou par courriel.