Le recrutement

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires | Thème(s) : Les relations sociales dans les organisations

Obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) vise à anticiper les besoins en ressources humaines à court et à moyen termes.

1 La démarche GPEC


La GPEC a pour objectif d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles de l’entreprise.

13365_P03_03_stdi

À retenir

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences vise à adapter les ressources humaines de l’organisation à ses besoins en fonction de ses choix stratégiques et de l’environnement.

2 Le recrutement


Pour optimiser le recrutement qui engage son avenir et engendre souvent des coûts élevés, l’organisation peut recourir soit à un recrutement interne (par promotion ou mutation des salariés de l’entreprise), soit à un recrutement externe (candidatures spontanées, Pôle emploi, cabinet de recrutement, annonce dans la presse, sur un site spécialisé…).

L’employeur peut recruter la personne de son choix, mais il doit respecter le principe de non-discrimination à l’embauche sous peine de sanctions pénales.

Le code du travail interdit toute distinction entre salariés fondée notamment sur l’origine, le sexe, le nom de famille, l’apparence physique, les opinions politiques, les activités syndicales, les convictions religieuses…

De la formulation du besoin à l’intégration définitive d’un nouveau salarié, le processus de recrutement s’organise en différentes phases, dont le respect et le bon déroulement conditionnent le succès.

13365_P03_04_stdi

3 Les principales formalités administratives liées à l’embauche


L’employeur est tenu de respecter les formalités relatives au recrutement d’un nouveau salarié.

Vis-à-vis de l’administration

 Effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf

 Informer l’Inspection du travail en cas de première embauche

 Adresser un relevé des contrats de travail conclus au cours du mois précédent à la Dares* (entreprises de plus de 50 salariés)

À l’égard du salarié

 Remettre un exemplaire de la DPAE

 Faire procéder à la visite médicale d’embauche (premier emploi, salariés à risques)

 Organiser la formation à la sécurité

 Mettre à disposition par affichage le règlement intérieur, les horaires, la convention collective, les coordonnées du Défenseur des droits

Autres formalités

 Vérifier la validité de l’autorisation de travail pour les étrangers

 Tenir le registre unique du personnel

* Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.

À savoir

La DPAE, procédure de déclaration systématique et nominative, doit être obligatoirement effectuée par l’employeur ou son mandataire dans les 8 jours qui précèdent toute embauche de salarié, y compris la période d’essai.