L'homme possède 2 reins, organes de la taille du poing, situés dans la partie supérieure de la cavité abdominale. Ils sont irrigués par l'artère et la veine rénales. Chaque rein est relié à la vessie par un uretère. De la vessie l'urine peut être éliminée par l'urètre qui débouche à l'extrémité du pénis ou au-dessus du vagin.
L'appareil urinaire
Chaque rein est composé d'une capsule fibreuse et d'un tissu divisé en cortex et zone médullaire. Le bassinet a pour fonction de collecter l'urine en faisant la jonction entre le rein et l'uretère. Chaque rein comporte environ un million d'unités fonctionnelles, les néphrons.
Le rein
Le néphron se compose d'un long tubule associé à des vaisseaux sanguins. Une artériole apporte le sang vers la capsule de Bowman, au niveau de laquelle les capillaires s'enchevêtrent et forment le glomérule. Là, le sang est filtré et le filtrat obtenu parcourt successivement le tube contourné proximal, l'anse de Henlé et le tube contourné distal avant d'aboutir dans le canal collecteur. Durant ce trajet, une grande partie de l'eau et des substances filtrées retournent au sang.
Le néphron