Le résultat

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : L’organisation créatrice de richesses

Le résultat est une notion de comptabilité. Il désigne la différence entre les produits et les charges d’une entreprise sur un exercice comptable donné. Si le résultat est négatif, l’entreprise réalise un déficit. S’il est positif, il s’agit d’un bénéfice.

1 Le chiffre d’affaires et ses composantes


Le chiffre d’affaires est un élément clé de l’entreprise. Il contribue à accroître sa rentabilité et sa compétitivité.

A Le chiffre d’affaires


Le chiffre d’affaires (CA) correspond à la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisée par une entreprise au cours d’un exercice comptable.

Mot-clé

L’exercice comptable correspond à une période pour laquelle l’entreprise est tenue d’établir des comptes annuels. Normalement, la durée de l’exercice comptable est de 12 mois, alignée ou non sur l’année civile.

CA = Nombre de produits vendus (ou prestations) ×
prix de vente respectifs

B Le volume et le prix


 Pour faire progresser le CA d’une entreprise, il faut agir sur 3 composantes :

- le volume (les quantités de produits ou services vendus) ;

- le nombre de produits ou d’offres (plusieurs offres permettent de toucher plus de besoins) ;

- le prix.

 Les actions publicitaires ont pour objectif de capter de nouveaux clients, et donc d’accroître le chiffre d’affaires potentiel. La fidélisation de la clientèle permet également d’augmenter le chiffre d’affaires. En effet, la diversification des produits proposés par l’entreprise (moyenne gamme, haut de gamme) contribue à la fidélisation du client car il n’a pas besoin de se tourner vers la concurrence pour se procurer le produit qu’il cherche.

2 Le résultat


 Le résultat comptable de l’exercice est égal à la différence entre les produits et les charges.

 Les comptes de produits et les comptes de charges sont appelés « comptes de gestion ». La différence entre les deux fait naître le résultat comptable.

 Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, le solde est créditeur et l’entreprise a réalisé un bénéfice. À l’inverse, si les charges excèdent les produits, le solde est débiteur et l’entreprise subit une perte. Les résultats permettent d’analyser la façon dont évolue et se répartit la rentabilité de l’activité.

14828_F37_01_Stdi

3 La performance de l’entreprise


La performance d’une entreprise se traduit par l’efficacité des moyens utilisés pour atteindre des objectifs préalablement définis. Des indicateurs permettent de mesurer la performance économique, sociale et environnementale.

14828_F37_02_Stdi