Le risque électrique

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires - Séries industrielles | Thème(s) : Prévention des risques dans le secteur professionnel

Les accidents d’origine électrique, s’ils sont relativement plus rares, sont beaucoup plus souvent mortels que tous les autres types d’accidents répertoriés. Pour prévenir les risques d’accidents professionnels d’origine électrique, la réglementation impose à toute personne amenée à intervenir ou à réaliser des opérations d’ordre électrique d’obtenir une habilitation électrique.

1 Les formes d’électrisation


L’électrisation peut être provoquée par :

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_08_doc7

2 Les paramètres intervenant comme facteurs de gravité


 Des paramètres électriques tels que la nature, l’intensité et la durée de passage du courant électrique influent sur la gravité de l’électrocution.

 Des paramètres physiologiques tels que l’épaisseur et l’humidité de la peau, la surface de contact…

3 Les effets physiopathologiques du courant électrique


 L’électrisation correspond au passage du courant électrique dans le corps humain. Elle provoque des lésions plus ou moins graves. L’électrocution désigne la mort immédiate consécutive à l’électrisation.

 Lorsqu’il traverse le corps humain, le courant électrique, en fonction de son intensité, peut provoquer de graves effets :

- contractions musculaires ;

- paralysie respiratoire ;

- brûlures internes et externes ;

- fibrillation cardiaque ;

- mort.

Les effets physiopathologiques du courant électrique

13536_C23_02_STDI

4 Les mesures de prévention du risque électrique


 De plus en plus de professionnels côtoient au quotidien des installations électriques et utilisent des matériels électriques, confrontant au risque électrique les entreprises qui les emploient.

 Si les accidents du travail d’origine électrique sont peu fréquents, c’est en raison de la réglementation et des normes en vigueur.

 Les mesures de prévention sont :

- pour les contacts directs :

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_08_doc8

- pour les contacts indirects :

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_08_doc9

 Pour les opérations de maintenance :

- la signalisation (pancarte, balisage) ;

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_08_doc10

- la consignation.

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_08_doc11

 Pour prévenir le risque électrique, de nouvelles dispositions du Code du travail ont renforcé la sécurité lors des opérations sur ou à proximité d’installations électriques, en rendant notamment l’habilitation électrique des opérateurs obligatoire. Depuis le 1er juillet 2011, seuls les travailleurs habilités par l’employeur, après avoir suivi une formation théorique et pratique, sont autorisés à effectuer des travaux spécifiés par l’habilitation.

 Le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) s’impose lorsque le risque ne peut être évité ou suffisamment limité par des moyens techniques de protection collective ou par des mesures, des méthodes ou procédés d’organisation du travail.

Les principaux équipements de protection individuelle contre le risque électrique sont : le casque isolant, la protection oculaire et faciale, les gants en matériaux isolants, les chaussures isolantes et les vêtements de protection isolants.