Le risque et ses facteurs

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : L’amélioration de la performance est-elle sans risque ?

A La notion de risque

Le risque est un danger éventuel, inhérent à une situation ou à une activité, plus ou moins prévisible : c’est une menace potentielle. S’il survient, un risque peut avoir des conséquences néfastes pour une organisation allant du simple contretemps dans les délais, de la dégradation des ressources, à l’incapacité à atteindre ses objectifs.

Exemple

Lors du lancement d’une innovation stratégique, si l’entreprise se fait devancer par son concurrent, cela remet en cause les objectifs mis en place pour ce projet, la rentabilité des investissements consentis pour cette innovation, mais également l’image de marque de l’entreprise. Cela peut donc avoir des répercussions sur la performance commerciale et financière de l’entreprise.

B La notion de facteur de risque

Un facteur de risque est un élément, un fait ou une occurrence susceptible de favoriser l’émergence du risque. Les facteurs de risque peuvent être d’origine très diverse, et sont parfois indépendants de l’activité de l’entreprise.

Exemple

De mauvaises conditions météorologiques peuvent augmenter le risque d’accident du travail pour les chauffeurs routiers ; la fatigue d’une salariée dans l’industrie chimique peut être source d’erreur dans les dosages.

Pour réduire l’influence de ces facteurs sur son activité, l’entreprise cherche à identifier au mieux ces facteurs, à mettre en place des actions correctives et des procédures qualité afin d’en diminuer les survenances.