Le risque mécanique

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires - Séries industrielles | Thème(s) : Prévention des risques dans le secteur professionnel

Le risque mécanique est le risque lié à l’utilisation professionnelle d’une machine fixe ou mobile ou d’un outil. Tous les secteurs d’activité professionnelle sont touchés. Chaque entreprise doit évaluer les risques mécaniques afin de proposer des mesures de prévention adaptées.

1 Le risque mécanique dans la vie professionnelle


 C’est l’ensemble des facteurs physiques qui peut être à l’origine d’une blessure par l’action mécanique d’éléments de machines, d’outils, de vibrations, de pièces ou de matériaux solides ou de fluides projetés. Ce risque mécanique prend différentes formes : cisaillement, coupure, happement, entraînement…

 Quelques exemples de risques d’origine mécanique :

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_08_doc5

2 Les effets sur l’organisme humain


Les mains sont les parties du corps les plus touchées en cas d’accident du travail. Ces accidents sont à l’origine de blessures telles que les plaies, les amputations, les sections de tendons…

3 Les mesures de prévention


Pour lutter contre le risque mécanique, il faut :

- supprimer le danger (exemples : ébavurer les pièces présentant des risques de coupures ou utiliser les moyens de préhension automatisés, changer des procédés de fabrication dangereux par d’autres qui ne le sont pas) ;

- interposer une barrière entre le danger et l’opérateur (carter de protection, cellule optique, manipulateur, pinces de préhension…) ;

- réduire la gravité du dommage (port de gants) ;

- former et informer les intervenants (fiches de sécurité sur les postes de travail).

PB_Bac_13536_PSEpro_TT_08_doc6