Le roman au xviie siècle

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Le roman au xviie siècle

FB_Bac_99066_Lit1_F25

25

53

3

L’outrance baroque* se déploie largement dans le roman, qu’il soit précieux* ou burlesque*. Mme de La Fayette renouvelle le genre en inaugurant le roman psychologique, de facture classique.

1 Le roman baroque et le courant précieux

Le roman précieux explore les nuances et les raffinements de la galanterie et de l’amour.

A Honoré d’Urfé (1567-1625) : le maître du roman pastoral

 Après une enfance champêtre et paisible, il tombe amoureux de sa belle-sœur, Diane de Châteaumorand. Fervent catholique, il s’engage aux côtés des ligueurs. En 1600, il peut épouser celle qu’il aime et entreprend l’écriture de L’Astrée, roman de cinq mille pages.

L’Astrée (1607-1628) est le récit des amours du berger Céladon et de la bergère Astrée, issus de familles ennemies.

L’essentiel sur…

L’Astrée

  • Une structure romanesque complexe, riche en intrigues secondaires.
  • Une peinture subtile de l’amour (passion naissante, amour non partagé, jalousie…).
  • Une conception de l’amour qui repose sur le mérite et les valeurs morales.

B Madeleine de Scudéry (1607-1701) : une précieuse illustre

Orpheline, elle est recueillie par son oncle qui lui donne une éducation approfondie. Militante féministe avant l’heure, elle tient un salon littéraire à Paris qui devient le haut lieu de la préciosité. Deux romans, de dix volumes chacun, contribuent à sa célébrité.

Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) : Cyrus est amoureux de la belle Mandane qui lui est plusieurs fois enlevée, d’où des poursuites et des combats incessants pour la retrouver. Sous des noms empruntés à la Perse antique (ve siècle av. J.-C.), défilent tous les grands personnages des salons de la société précieuse.

Clélie (1654-1660) : à Rome, en 509 av. J.-C., Clélie, une jeune Romaine, et Arone, fils du roi étrusque Tarquin, sont épris l’un de l’autre. Mais les obstacles sont nombreux… Dans le premier tome du roman figure la fameuse carte de Tendre : celle-ci reproduit l’itinéraire symbolique suivi par l’Amant, qui doit éviter le lac d’Indifférence pour gagner le village de Tendresse ou de Sincérité.

2 Le roman baroque et le courant burlesque

 Au roman précieux qui offre une vision idéalisée du monde, ­s’oppose le roman burlesque, d’inspiration réaliste et populaire, représenté par Paul Scarron, poète (>fiche19) mais aussi romancier.

Le Roman comique (1651-1657) raconte l’histoire de deux personnages qui, persécutés dans leur amour, s’engagent dans une troupe de comédiens sous les noms de Destin et d’Étoile.

L’essentiel sur…

Le Roman comique

  • La vie et les aventures d’une troupe de comédiens ambulants.
  • Une galerie de personnages pittoresques.
  • Un roman où se mêlent réalisme et bouffonnerie.

3 Le roman psychologique

Madame de La Fayette (1634-1693), épouse du comte de La Fayette, mène une vie mondaine dans les salons parisiens, tout en se livrant à son activité de romancière. Après la mort de son mari, elle se réfugie dans la solitude.

 Dans La Princesse de Clèves (1678), Mlle de Chartres, épouse du prince de Clèves, tombe éperdument amoureuse du duc de Nemours qui lui aussi s’éprend d’elle. Elle résiste à sa passion par devoir.

L’essentiel sur…

La Princesse de Clèves

  • Un roman se déroulant dans un cadre historique et proposant une peinture de la vie de cour à la fin du règne d’Henri II (xvie siècle).
  • Des éléments issus de la tradition précieuse (intrigues secondaires, psychologie amoureuse subtile), mais une facture classique (sobriété de l’écriture, finesse de l’analyse de la passion, apparition de nouvelles valeurs : refus du compromis, sens du devoir).