FB_Bac_99066_Lit1_F86
86
173
6
Les romanciers, dans les années 1930, mettent en scène des héros en quête de valeurs qui leur permettent d'assumer leur condition d'homme.
1 Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) : un pionnier de l'aviation
Pilote de ligne, journaliste, écrivain, Saint-Exupéry disparaît au cours d'une mission aérienne le 31 juillet 1944.
l'œuvre de Saint-Exupéry
Une foi profonde en l'homme et en la fraternité humaine.Une méditation sur la fragilité et la solitude de l'homme au sein de l'immensité.
2 André Malraux (1901-1976) : l'aventurier de la condition humaine
Archéologue, orientaliste, journaliste, romancier, philosophe de l'art, Malraux participe à la lutte contre le fascisme et rejoint la Résistance. Puis, il devient un fervent gaulliste.
Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi-incliné par le sommeil, vivant quand même de la chair d'homme.
La Condition humaine (incipit), © Éditions Gallimard
les romans de Malraux
Des romans de la condition humaine : comment donner sens à une vie confrontée à « l'absolue réalité de la mort » ?Les solutions contre le désespoir : l'engagement ou le combat, et l'art. L'art est un «antidestin » permettant d'accéder à l'éternité.Une technique romanesque s'apparentant au cinéma : plans rapides, jeux de lumières et de contrastes, flash-back.
3 Joseph Kessel (1898-1979) : un romancier reporter
Kessel, journaliste, romancier, reporter, grand voyageur, est né en Argentine, de parents russes. Il s'engage en 1919 dans l'aviation de combat, puis entre dans la Résistance en 1941. Il a écrit environ quatre-vingts romans, dont les héros se dépassent dans le risque et l'action.