Le roman historique : Hugo, Vigny, Dumas, Gautier

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Le roman historique : Hugo, Vigny, Dumas, Gautier

FB_Bac_99066_Lit1_F54

54

117

5

Dans la première moitié du xixe siècle, sous l’influence du romancier écossais Walter Scott (Ivanhoé, 1820), les romantiques développent en France la mode du roman historique.

1 Hugo (1802-1885) et Vigny (1797-1863) : les précurseurs

A Victor Hugo : Bug-Jargal

Victor Hugo, poète et dramaturge (>fiches46et65), inaugure le roman historique avec Bug-Jargal (publié en 1826), écrit à l’âge de seize ans. Viendront ensuite Notre-Dame de Paris (1831) et Quatrevingt-treize (1874) (>fiche55).

B Alfred de Vigny : Cinq-Mars

Alfred de Vigny, poète et dramaturge (>fiches44et65), relate dans son roman Cinq-Mars (1826) la conspiration ourdie par le jeune marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII, contre Richelieu, qui le fit décapiter.

L’essentiel sur…

Cinq-Mars

  • Une mise en scène des grands personnages de l’Histoire.
  • Une réalité historique déformée : en peignant son héros, Vigny se peint lui-même et exalte la noblesse humiliée par Richelieu.

2 Dumas (1802-1870) : aventures et histoire

Fils d’un général d’Empire, Alexandre Dumas, clerc de notaire à quatorze ans, vient chercher fortune à Paris. Dramaturge et romancier prolifique, il s’entoure de nombreux collaborateurs, dont Auguste Maquet. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 2002.

Les Trois Mousquetaires (1844) relatent les aventures de Porthos, Athos, Aramis et d’Artagnan, mousquetaires du roi Louis XIII. Ils s’emploient à sauver la reine Anne d’Autriche des perfides manœuvres du cardinal de Richelieu, secrètement amoureux d’elle.

– Et maintenant, Messieurs, dit d’Artagnan […], tous pour un, un pour tous, c’est notre devise, n’est-ce pas ? […] Les quatre amis répétèrent d’une seule voix la formule dictée par d’Artagnan :

– Tous pour un, un pour tous.

Les Trois Mousquetaires, chapitre ix

info Le succès des Trois Mousquetaires est tel que Dumas lui donne pour suite Vingt Ans après (1845), où les héros sont pris dans les troubles de la Fronde et les intrigues de Mazarin.

Le Comte de Monte-Cristo (1844) raconte l’histoire d’une vengeance. Edmond Dantès est arrêté le jour de ses fiançailles avec Mercédès, pour une faute qu’il n’a pas commise. Enfermé au château d’If durant quatorze ans, il s’en évade, prend le nom de Monte-Cristo et se venge savamment de ceux qui ont voulu détruire sa vie. Le roman s’inscrit dans le cadre de la monarchie de Juillet.

L’essentiel sur…

les romans de Dumas

  • Sur une toile de fond historique, tous les ingrédients du roman d’aventures : rebondissements, jalousies, trahisons, vengeances…
  • Des romans préalablement publiés en feuilleton dans la presse, d’où la nécessité de tenir le lecteur en haleine.

3 Gautier (1811-1872) : un passé pittoresque

Théophile Gautier, poète (>fiche47), est aussi l’auteur de romans et de nouvelles (>fiche62).

Le Roman de la momie (1858) a pour toile de fond l’ancienne Égypte. Un lord et un savant découvrent dans le tombeau d’un pharaon la momie intacte d’une très belle jeune fille, Tahoser. À côté d’elle, un papyrus explique sa présence dans le sépulcre.

Le Capitaine Fracasse (1863) est un roman de cape et d’épée : sous le règne de Louis XIII, le baron de Sigognac, ruiné, s’engage dans une troupe de comédiens ambulants pour séduire Isabelle dont il est amoureux. Il joue le rôle du capitaine Fracasse.