FB_Bac_99066_Lit1_F58
58
117
5
Flaubert engage le roman dans la voie de l'observation méthodique et objective. Il réagit contre la tendance romantique à mettre en scène des personnages exceptionnels, préférant s'intéresser aux êtres ordinaires ou médiocres.
1 L'ermite de Croisset
2 L'œuvre de Flaubert
Elle comporte peu d'ouvrages.
Elle n'était pas heureuse, ne l'avait jamais été. D'où venait donc cette insuffisance de la vie, cette pourriture instantanée des choses où elle s'appuyait ?…
Madame Bovary, IIIe partie, chapitre 6
[Frédéric Moreau rencontre Mme Arnoux sur le bateau qui va de Paris à Nogent-sur-Seine. Il ramasse son châle.]
Mais, entraîné par les franges, il glissait peu à peu, il allait tomber dans l'eau. Frédéric fit un bond et le rattrapa. Elle lui dit :
– Je vous remercie, monsieur.
Leurs yeux se rencontrèrent.
L'Éducation sentimentale, Ire partie, chapitre 1
« Un cœur simple » est le récit d'une vie obscure, celle de Félicité, servante à Pont-l'Évêque. Elle reporte toute son affection sur Loulou, un perroquet.« La légende de saint Julien l'Hospitalier » retrace la rédemption de Julien, un chasseur cruel et violent. Un soir, il sauve un lépreux et celui-ci, qui n'est autre que Jésus, l'emmène au ciel.- Dans
« Hérodias » , Hérode Antipas a fait emprisonner Jean-Baptiste, qui blâme son union avec Hérodias, sa nièce. Lors d'un festin, Hérode est séduit par la danse érotique de Salomé, la fille d'Hérodias, à qui il a promis d'accorder ce qu'elle voudrait. Elle lui demande la tête de Jean-Baptiste, qu'il fait décapiter.
l'œuvre de Flaubert
Un romantisme assagi : Flaubert réfrène son tempérament romantique pour rendre compte du réel au moyen d'une écriture sans effusion.Une peinture pessimiste et ironique de la banalité du quotidien, où s'enlisent des héros médiocres.Un travail acharné sur le style : Flaubert soumet son texte à l'épreuve du « gueuloir », en le déclamant à haute voix.