En bref En France, les citoyens ont la possibilité d'agir et de s'impliquer dans la vie publique au sein de différentes structures. Leur engagement a un sens individuel, collectif et démocratique. Pourquoi et comment des citoyens s'engagent-ils au niveau associatif, syndical ou politique ?
IUne diversité de structures
1 Un monde associatif riche et varié
Depuis la loi de 1901, les associations doivent être composées d'au moins deux personnes et avoir des statuts déposés en préfecture. Celles-ci doivent partager un but ou un intérêt commun et être à but non lucratif (leur but ne doit pas être l'enrichissement personnel de leurs membres).
Certaines associations sont reconnues d'utilité publique, c'est-à-dire que l'État juge leur action bénéfique pour l'ensemble de la société, ce qui leur donne le droit de récolter des dons.
La France compte 1,5 million d'associations (regroupant 13 millions de bénévoles) dont la variété est infinie, allant d'une petite association de quartier à une ONG présente dans plusieurs pays.
Mot clé
Une organisation non gouvernementale (ONG) fonctionne de manière autonome, sans dépendre d'un État.
2 D'autres possibilités de s'engager
Les citoyens peuvent aussi s'engager dans des syndicats ou dans des partis politiques. Il existe aujourd'hui plus de 70 partis nationaux et plusieurs centaines de micro-partis impliqués uniquement dans la vie politique locale.
Mot clé
Les syndicats sont des associations professionnelles qui regroupent des personnes exerçant des métiers similaires pour défendre des intérêts communs.
IIL'engagement citoyen
1 Les motivations individuelles
Intégrer des structures associatives, syndicales ou politiques relève d'une démarche volontaire. Les bénévoles acceptent d'y consacrer une partie de leur temps libre. Les citoyens choisissent de s'y engager lorsqu'ils sont en accord avec les valeurs, les objectifs, le mode de fonctionnement et le mode d'action.
2 De multiples formes d'engagement
Le degré d'implication dépend de la disponibilité et de la motivation de chacun.
IIILes enjeux démocratiques
Les actions collectives sont organisées pour défendre des idées ou des intérêts : pétitions ou grèves par les syndicats afin d'appuyer des revendications professionnelles, campagnes d'informations d'associations écologiques comme Greenpeace.
Ces structures permettent de porter des attentes (environnementales, sociales) et de défendre des droits. En exprimant les choix politiques des citoyens, les partis sont les principaux leviers du pluralisme politique.
En s'engageant dans ces différentes structures, les citoyens participent à des prises de décisions, à des projets collectifs. Ils y trouvent du pouvoir d'agir et expérimentent concrètement la démocratie.