Le sens de l’engagement

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’engagement


Pourquoi et comment des citoyens s’engagent-ils au niveau associatif, syndical ou politique ?

1 La diversité des engagements

 Depuis la loi de 1901, les associations doivent être composées d’au moins deux personnes et avoir des statuts déposés en préfecture. Celles-ci doivent partager un but ou un intérêt commun.

mot clé Une organisation non gouvernementale (ONG) fonctionne de manière autonome, sans dépendre d’un État.

 La France compte un million d’associations (regroupant 11 millions de bénévoles) dont la variété est infinie, allant d’une petite association de quartier à une ONG présente dans différents pays.

mot clé Les syndicats sont des associations professionnelles qui regroupent des personnes exerçant des métiers similaires pour défendre des intérêts communs.

 Les citoyens peuvent aussi s’engager dans des syndicats ou dans des partis politiques. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de partis nationaux et plusieurs centaines de micro-partis impliqués uniquement dans la vie politique locale. Les citoyens peuvent être sympathisants, adhérents, donateurs ou militants.

2 Les enjeux de l’engagement citoyen

 Intégrer ces structures est une démarche volontaire. Les citoyens choisissent de s’y engager lorsqu’ils sont en accord avec les objectifs et le mode de fonctionnement.

 Ces structures permettent aussi aux citoyens de mener des actions collectives pour défendre leurs idées ou leurs intérêts. Les syndicats peuvent par exemple engager des actions de protestation (pétitions ou grèves).

 Les associations, syndicats et partis politiques sont nécessaires pour porter des attentes, défendre des droits ou exprimer des choix politiques (et permettre ainsi le pluralisme politique).